Critique de EmiC

EmiC
17 février 2022
Immense coup de coeur de ce début d'année. Je ne connaissais pas cette auteure québécoise et quelle découverte !

Kamouraska, province du Québec. Raphaëlle est garde forestière et vit dans une roulotte au milieu des bois accompagnée de sa mi chienne mi coyote prénommée justement Coyote. Quelques mois après son adoption, Coyote se retrouve prisonnière d'un piège tendu par un chasseur malintentionné, heureusement elle y survit. Car Raphaëlle vit au milieu d'une forêt, théâtre des chasseurs et des braconniers, elle se jure de faire de sa vie et de son métier un combat contre cet acharnement de l'humain sur les autres animaux. le chasseur ayant posé ce piège se retrouve être encore plus atteint que les autres chasseurs, puisqu'il s'avérera harceler psychologiquement Raphaëlle.
Comment vivre dans cet éden transformé en enfer par les chasseurs ? Les ours lui font moins peur que les humains !
Il y aura la rencontre salvatrice avec Anouk, mais je n'en dévoilerai pas plus au risque de trop en révéler.

Le livre est magnifique et je suis ravie de l'avoir en broché. Effectivement de nombreux dessins y sont parsemés au gré des chapitres, et cela rend cette lecture encore plus agréable et immersive. Ce roman est à la croisée de plusieurs styles : nature writing, romance, et surtout polar car clairement pour moi c'en est un ! Que dire de plus ? Une merveille !