AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Une sauvagine correspond à l'ensemble des peaux les plus communes vendues par les chasseurs sur les grands marchés de la fourrure.

Autrement dit, il sera question de chasse, de braconnage, d'écologie et profit et de quelques âmes convaincues que le combat n'est pas vain contre la marche insensée de ce monde.


Si elle porte fièrement son insigne "protection de la faune", elle vit seule dans son abri de fortune dans la forêt, avec pour compagnie une chienne dédaignée en raison de son aspect mélangé, et qui répondra en hommage à ses ascendants au nom de Coyote.

Outre le constat déprimant du déclin de la faune, que des analyses économiques semblent totalement ignorer, débouchant sur une législation qui ne peut qu'aggraver les choses, la jeune femme devra mobiliser toutes ses forces pour lutter pour sa propre survie, l'un des braconniers semble en effet l'avoir prise pour cible. Or, le gars n'est pas un enfant de choeur, et n'a aucun doute sur sa légitimité à décider sans autre forme procès qui doit rester en vie, humain ou animal.

C'est aussi l'histoire d'une belle rencontre, que le hasard d'un journal perdu rendra possible.

On est au coeur de la nature, celle qu'on voudrait voir respectée, faune et flore, en hurlant de rage face aux profits à court terme qui mettent notre planète à mal.

Avec l'accent et les termes si réjouissants de la langue québécoise, l'histoire se dévore, autant pour l'intrigue que pour les personnages. Un cri de plus de désespoir face à l'incurie de l'homme.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          785



Ont apprécié cette critique (72)voir plus




{* *}