Critique de nathB

nathB
02 septembre 2023
Trappeurs et braconniers cohabitent dans les forêts québecoises : si les premiers respectent un tant soit peu la faune sauvage, les seconds tuent sans vergogne, sans aucun respect de la nature. Les gardes-forestiers tentent de faire respecter la loi.
L'une d'eux, Raphaëlle, est l'héroïne de ce roman. Elle vit au milieu des grands arbres, seule avec un chien. Sans relâche, elle combat les chasses illégales. Un jour, son chien est pris dans un piège, elle-même est surveillée et menacée. La jeune femme traque le coupable et décide de se venger.
Ce roman est avant tout une ode à la nature : les paysages et animaux sauvages sont décrits avec force et précision, les impacts environnementaux des activités humaines sont expliqués, les enjeux économiques de la chasse intensive décriés.
Le propos éco-féministe est porté par le récit romanesque : du suspense, de l'amour... J'ai été conquise de la première à la dernière page.