Critique de ladesiderienne

Adam Cassidy n'est pas vraiment l'employé modèle de la société high-tech où il travaille. "Générosité" ou "inconscience", il a réussi à organiser le pot de départ en retraite d'un collègue aux frais de l'entreprise. Cela n'a pas fait rire son patron qui le menace de porter plainte pour détournements de fonds... à moins qu'il accepte de servir de taupe chez leur principal concurrent. Coaché comme un boxeur qui va rentrer sur le ring, le jeune homme parvient à se faire embaucher et se révèle si efficace que Jock Goddard, le PDG le choisit comme bras droit. A lui le gros salaire, le bel appartement et la Porsche mais Adam culpabilise à l'idée de trahir ce directeur sympa qui l'a pris sous son aile.

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui nous fait découvrir la face cachée des grandes entreprises. Malgré son côté looser, je me suis attaché à ce héros improbable. le suspense est maintenu tout au long du roman car il a le don pour se mettre dans des situations périlleuses. C'est vrai que le métier d'espion apporte plus d'adrénaline que celui de comptable. J'admire le talent de Joseph Finder : il alterne entre humour et émotion, notamment lorsqu'il nous dépeint la relation d'Adam avec son père gravement malade. Issu d'un milieu modeste, ce dernier n'a pas sa langue dans sa poche et sait ramener à la réalité son fils grisé par le succès.
Même si j'avais un peu prévu la fin, j'ai bien aimé le concept et la morale : pour gagner sa vie, doit-on y perdre son âme ? Un bon 17/20 car l'auteur a su me captiver tout en me parlant de haute technologie !!!