Critique de PoDePtitloupandco

Quand on a grandi dans les années 90-2000, on se souvient forcément de Michel Fourniret surnommé l'Ogre des Ardennes. Et on se souvient aussi de la photo de la petite Estelle Mouzin avec son pull rouge, cette petite fille qui a disparu en rentrant de l'école... Ses deux affaires n'en font en fait qu'une.
Dans ce livre, Michelle Fines nous raconte les atrocités commises par Michel Fourniret pendant 17 ans. Il aurait commis 35 crimes mais seulement 13 ont été élucidés à ce jour. Ce true crime a été vraiment difficile à lire pour moi. Je ne sais pas si c'est parce que ça a eu lieu près de chez nous, ou si parce que je suis une maman et que mon grand a bientôt l'âge de la petite Estelle quand elle a disparu... Je n'ose pas imaginer ce qu'ont du endurer les victimes, les familles et les personnes chargées de l'enquête. C'est vraiment insoutenable.
Michelle Fines nous expose les faits d'une façon telle qu'on a l'impression de suivre l'enquête. On comprend les erreurs de jugement, les difficultés entre l'enquête en France et celle en Belgique... C'est vraiment un true crime puisque l'histoire est retracée le plus fidèlement possible. J'avoue avoir été un peu perturbée à la lecture, et pas seulement à cause des crimes commis. On alterne les périodes sans suivi chronologique. On a parfois du mal à s'y retrouver. J'ai trouvé un effet un peu brouillon finalement. J'imagine que l'autrice a pris le parti de raconter en fonction de l'enquête et des preuves retrouvées mais la lecture n'en est pas facilitée.
Je ne rentrerai pas dans les détails de ces crimes ici, mais avec ce livre, je me suis rendue compte que je n'avais pas pris en compte certains éléments très importants dans cette affaire. Je n'avais pas du tout compris le rôle de Monique Olivier, la compagne de Michel Fourniret (à ma décharge, j'étais jeune à l'époque!). Ils ont tous les deux une personnalité très complexe et vraiment, vraiment dérangeante.
Je trouve la couverture de ce livre très cohérente parce que chaque pièce de l'enquête permet de former la vérité. Et la vérité, c'est vraiment ce duo machiavélique où les deux ont leur part de responsabilité.
Et en même temps, ce puzzle ne sera sans doute jamais complet puisque Michel Fourniret est mort en 2021.

Conclusion :
Un true crime très intéressant mais glaçant.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..