Critique de Lespagesnoiresdeceline

Qui n'a jamais entendu parler de l'affaire Fourniret ?

Me voici, pour un retour qui est encore sur une affaire affreuse et qui a fait couler beaucoup de tristesse et d'encre.

Michelle Fines vient nous dévoiler par le biais de son livre, l'enquête ainsi que la traque faite à ce couple, "Dans le cerveau du tueur" aux editions fayard.

* Ici, l'auteure nous propose de plonger dans cette enquête hors norme, de 17 ans d'atrocités, où encore de nombreuses questions restent sans réponse car " l'ogre des Ardennes " est mort avant d'avoir livrer tout ses secrets et à laisser derrière lui de nombreuses familles, encore dans cette infernale spirale d'attente et de souffrance.

On retrouve un travail remarquable de recherches avec des retranscriptions d'auditions pour nous offrir au mieux une chronologie des faits afin de mieux comprendre.

* Cet homme à l'apparence de vie rangée, un peu rustre, qui d'ailleurs présenté au départ par les médias comme le forestier des Ardennes s'avéra en réalité tout le contraire. Très intelligent et imbu de sa personne , il aimera jouer avec les enquêteurs. Il se comportera comme s'il jouait à un jeu d'échecs, dictera ses règles, pèsera chaque mot qu'il dira et toujours à sa convenance.

Il énuméra d'une froideur déconcertante et détacher ses actes, un vrai monstre!

"Quand on lui demande s'il a eu des remords, il répondra simplement oui pour la première."

Quant à sa femme, Monique olivier, elle donnera l'effet d'une personne effacée et plus fragile. Mais ce récit, vous glacera encore plus le sang au vu de ce que vous allez y découvrir avec une fin totalement terrifiante.

On y apprendra leur drôle de rencontre, qui a commencé par la correspondance. Fourniret avait lancé un appel par le biais d'un journal d'une petite annonce où il recherchait une personne pour échanger avec elle afin de lui rendre une vie un peu plus douce en détention.

Et c'est Monique qui y répondra dont elle deviendra sa femme, sa complice, quelques temps plus tard.

Les enquêteurs belges et français sont de nouveau confrontés à un tueur en série, et comme ils le savent, ce sont des affaires très difficiles à résoudre car bien souvent il n'y a aucun lien entre la victime et son assassin.

On retrouvera malheureusement encore le dysfonctionnement et les manquements de notre système judiciaire, pour ses grosses affaires traitées par nos petits tribunaux avec des juges d'instructions qui changent régulièrement et ne peuvent amener l'affaire au mieux.

"Michel Fourniret et Monique Olivier, c'est le jerrican et l'allumette"

Seule sur les bancs des accusés, ça sera à elle maintenant de livrer les réponses à toutes ses familles de victimes qui restent toujours dans l'attente de pouvoir faire leur deuil. Un nouveau procès est prévu pour la fin de ce mois.