Critique de krisk

krisk
21 novembre 2023
Tout commence en 2003, quand le père d'Estelle Mouzin téléphone à TF1 pour leur prévenir que sa fille de 9 ans a disparu.
Ce sera le début d'une affaire sordide que l'on va malheureusement découvrir, parce qu'Estelle n'est pas la première. On va finir par découvrir que l'auteur de ces abominables meurtres n'est autre que Michel Fourniret et que sa dernière femme, Monique Olivier y joue également un sale rôle.

Dans ce livre l'auteur nous raconte l'enquête qui y a été menée et comment la juge ainsi que sa greffière ont essayé de rentrer dans la tête du tueur en série avec l'aide d'une profileuse et d'un gendarme. Pour que le tueur avoue d'autres de ces crimes, parce évidemment un tueur en série aime jouer mentalement avec les enquêteurs et ne dévoile jamais tout !
L'histoire est racontée de tel qu'on a l'impression d'assister littéralement à l'enquête et c'est ce que j'adore retrouver dans un true-crime.
Le fait que ce tueur a sévi en France ainsi qu'en Belgique rend l'histoire d'autant plus difficile.
Comme tout le monde, j'avais entendu le nom de Fourniret à la télé mais je ne m'y suis pas vraiment beaucoup intéressé, surtout après l'affaire sordide de Dutroux en Belgique je pense que je n'avais à ce moment-là plus envie d'entendre parler d'un tueur d'enfants ! C'est donc à travers ce livre que je redécouvre toute cette affaire et je dois dire qu'on a du mal encore maintenant à se dire qu'un tueur en série a frappé pas loin et que la réalité dépasse fortement la fiction !
Maintenant il est clair que ce livre regorge de sensationnalisme, mais c'est logique quand on sait qu'il a été écrit par une journaliste.
Mais voilà pour moi ce livre fait partie des excellents du genre et moi qui préfère les true-crime américains, ici on n'est pas loin du tout !