Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Arrêté lorsque j'étais adolescente, j'ai souvent entendu le nom de Fourniret mais sans en connaître véritablement l'histoire. Ce livre m'a encore plus ouvert les yeux sur l'horreur humaine. Michelle Fines nous dépeint avec précision l'enquête menée par deux femmes, la juge Sabine Kheris et la greffière Valérie Duby qui petit à petit, vont réussir à démêler le vrai du faux et à acquérir des informations précieuses. Et à côté de ça, de nombreuses personnes gravitent au fil des époques et des découvertes. le couple Fourniret/Olivier a sévi pendant tant d'années que l'enquête est complexe et pleine de détours.

La lecture de ce livre est troublante, parfois glaçante et étonnamment, ce n'est pas forcément les détails les plus crus qui marquent le plus. La personnalité de Michel Fourniret et Monique Olivier est très dérangeante et certains propos m'ont glacés le sang. Un énorme bravo à toutes les personnes qui face à eux, ont mis leur patience à rude épreuve afin d'obtenir des informations, quitte à les ménager et leur parler comme si tout était normal. Je n'imagine pas ce que l'on ressent face à de telles personnages lorsque l'on a connaissance de toutes les atrocités commises.

Ce livre, c'est aussi des années d'errance, des collaborations pas toujours efficaces, des polices avec des moyens et des pouvoirs complètements différents qu'elle soit de France ou De Belgique, des indices qui passent à la trappe, des pistes qu'on ne préfère pas suivre, des incohérences, des incompréhensions, des visions différentes. Alors évidemment quand tout est résumé, il est aisé de voir les failles mais sur le coup, est-ce que le lien était finalement si visible ?