Critique de LUKE59

Dans une librairie , le rayon psychologie/ développement personnel a souvent attisé ma méfiance car on y trouve de tout, y compris les écrits les plus farfelus imprégnés de spiritualité nébuleuse...Cet ouvrage, datant de 1990, a été écrit par un canadien -- donc citoyen de la terre d' accueil des gourous en tous genres--, et issu des milieux du cinéma, à la suite d' un " voyage initiatique" en Asie. Encore un illuminé de plus! direz -vous.Pourtant le sujet ( issu d' une idée de base du bouddhisme) est bien développé par l' auteur qui précise d' emblée que le lâcher prise n' est synonyme ni de défaitisme, ni d' indifférence mais de refus de s' abandonner aux émotions négatives, de gaspiller son énergie à se soucier de choses que l' on ne peut pas changer, d' arrêter de vouloir tout contrôler...Puis il tente de nous apprendre à nous débarrasser de cet encombrant "faux moi" à l' origine de toutes nos crispations..Vaste programme! Si ce thème, par ailleurs souvent abordé dans maintes revues de psychologie m' a plutôt intéressé, j' ai moins aimé le style directement issu de ces séances de coaching à l' américaine destinées habituellement à dynamiser les performances des cadres d' une entreprise ou réussir un sevrage .