Critique de IsaLaCroqueuseDeLivres

Auteur : L.A. Fiore
Date de parution : 10 mars 2017
Genre : Romance, Suspense

Trame:

L'histoire d'un premier amour que la vie sépare. Elle rêvait d'une vie avec lui, il s'enrôle pourtant dans l'armée et elle démarre ses études. Pendant treize ans, ils n'auront plus l'occasion de se croiser réellement pour reprendre les choses où elles s'étaient arrêtées. Puis la tragédie le ramène à la maison. Mais le garçon stoïque dont elle était tombée amoureuse est désormais un homme silencieux, dangereux et sauvagement sexy. Il lui fait toujours un effet fou, mais il semble s'acharner à garder ses distances avec elle.
Mais lorsque les problèmes la guettent, il n'hésite pas à se placer entre le danger et elle.
Passer du temps avec lui pourrait la rendre folle, ou être la seconde chance de leur premier amour…

MA NOTE : 5/5

Encore un auteur qui mérite le détour ! Encore un auteur que je m'étonne de tout juste découvrir en VO et qui a pourtant déjà écrit de nombreux livres avant celui-ci.

DEVIL YOU KNOW est donc mon premier livre de L.A. Fiore, et après l'avoir lu, j'en tire deux conclusions :
Ce ne sera pas mon dernier livre de cet auteur, et ce ne sera certainement pas le dernier de la série.

Mais revenons au livre…

La plume de L.A Fiore est parfaite. Dès la première page, vous ressentez toutes les émotions, vous avez hâte (et parfois craignez) de tourner la page pour découvrir la suite, vous vous mettez complètement dans la peau de Damian et Thea, lorsqu'ils tombent amoureux, souffrent, perdent/reprennent/reperdent espoir, ressentent la frustration de la distance géographie ou de l'éloignement affectif qu'ils s'imposent plus ou moins consciemment, vivent ces beaux moments de passion. Et c'est cette connexion avec chaque personnage qui confirme le talent de l'auteur.
Je suis fan de la Romance pour adultes, vous l'aurez compris en visitant ce blog, mais je suis également assez exigeante. J'apprécie les scènes explicites, mais si je n'ai pas à côté une trame intéressante, crédible, des personnages solides avec un minimum de profondeur, le sexe est bien futile, et si l'on tente de décorer une poignée de scènes osées (même les plus « hot ») avec un peu d'action pour enjoliver le tout, le livre ne me suffira pas du tout, le résultat sera complètement bancal. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé dernièrement avec plusieurs livres dont la trame semblait pourtant intéressante et les critiques étaient très positives. Mais à part les scènes de sexe, il n'y avait franchement pas de quoi en faire un bon récit. Malheureusement, ces livres abondent dans ce genre littéraire…

Mais encore une fois, la lecture est une expérience essentiellement personnelle et subjective.

Donc pourquoi ai-je autant apprécié DEVIL YOU KNOW ?

- Les personnages : vous ne pouvez simplement pas ne pas aimer Damian. J'avais déjà complètement craqué à 4% de ma lecture. Son enfance traumatisante, ses silences, son énorme coeur, sa force, sa détermination, sa loyauté et son amour pour Thea bien sûr…
Et que dire de Thea…. Intelligente, naturelle, drôle, honnête, et un vrai désastre aux fourneaux. Damian et elle sont parfaits ensemble et l'un pour l'autre. Ils sont si différents, pourtant ils tombent irrémédiablement amoureux l'un de l'autre. Damian est atrocement silencieux. Thea est incapable de fermer son clapet, elle pense d'ailleurs à voix haute, ce qui parfois nous vaut de vrais fous rires, lorsque ses pensées partent dans tous les sens. Damian est sombre, Thea est un vrai rayon de soleil dans sa vie. Elle est drôle, et si Damian est loin d'être un clown il aime son humour…. Et lorsqu'il sourit… Aaaah….

- L'importance de la famille : pas celle du sang mais celle qu'on choisit, ou qui nous choisit. Il y a tant de personnages « secondaires » à aimer dans ce livre… le père de Thea, sa mère, son frère, les voisins, les amies, Razor…. ET ANTON….

- Oui, je l'ai déjà dit, mais quelle plume ! Fabuleuse, dès la première page. Je ne me suis ennuyée à aucun moment du livre : j'ai ressenti toutes les émotions, les unes à la suite des autres. Chaque sentiment, bon ou mauvais, tristesse, bonheur, une vraie montagne russe, jusqu'à la fin. Et le meilleur : l'intrigue n'est jamais bâclée, la longueur et le rythme sont parfaits, l'histoire est décrite à partir d'un double point de vue (et je suis fan, surtout du masculin).

- S'agissant de l'intrigue, justement, il y a tellement de romans Adult avec des trames « similaires » (un danger qui menace, un personnage Macho Alpha qui défend et désire tout autant l'héroïne, une intrigue tournant autour d'un crime ou de la mafia, un héros musclé, etc….), mais qui sont tellement peu travaillées qu'elles semblent n'exister que pour « meubler » un peu, étoffer le livre qui finalement pourrait se résumer à des scènes « hot », une histoire pour adultes parsemée çà et là d'action (souvent plus ou moins convaincante d'ailleurs). Or DEVIL YOU KNOW est précisément le parfait mélange de romance, suspense, drame et humour.

Mais je m'égare !!!
Je dirai juste pourquoi vous devriez choisir ce livre : les émotions !!!
Vous ressentirez de la tristesse, vous aurez envie de sourire, de rire, puis de pleurer. Il y a énormément tendresse, de passion (beaucoup même, Damian est d'ailleurs une vraie bête, dans tous les sens du terme, puisqu'il n'est plus le petit garçon maltraité et est revenu changé de ses années de Béret Vert), vous ressentirez la perte, le sacrifice, le deuil, l'angoisse, la colère, la frustration, bref toute la palette y passera. Et en refermant le livre, vous en voudrez encore davantage, vous souhaiterez que l'auteur pense à écrire l'histoire de l'un des autres personnages…. Surtout un en particulier...
Ce qui signifie précisément que L.A. Fiore a fait un excellent travail.
Le seul problème c'est qu'il vous faudra attendre l'hiver prochain pour le deuxième tome, DEMON YOU LOVE (l'histoire d'Anton).

Mon conseil, donc ? Lisez DEVIL YOU KNOW et savourez-le, puis pour rendre l'attente plus tolérable, rattrapez votre retard et découvrez tous les précédents livres (en VO) de L.A Fiore
(Bilblio : https://www.goodreads.com/author/list/6553058.L_A_Fiore?utf8=%E2%9C%93&sort=original_publication_year)

C'est ce que j'ai l'intention de faire.

Ce qui me ramène à l'une des finalités de ce blog : la découverte d'auteurs outre-Atlantique : je pense aux lecteurs francophones et espère donc que les éditeurs français s'intéresseront bientôt à L.A Fiore !