Critique de lire_pour_le_plaisir

La scénariste Marie-Thérèse Fischer de Cette histoire qui a fait l'Alsace est titulaire d'une thèse de doctorat sur le Mont Saint-Odile et a su vulgariser ses connaissances. le graphisme a été confié à des illustrateurs de BD différents selon les volumes afin d'aider à la perception des caractéristiques propres à une période ; ce sont Marcel Uderzo (le frère d'un des deux pères d'Astérix), Francis Keller, Robert Bressy et Christophe Carmona.

Douze tomes sont prévus pour Cette histoire qui a fait l'Alsace. Les jeunes en-dessous de dix ans auront des difficultés à lire les ouvrages de cette série car il faut avoir certaines bases en matière de chronologie. le tome 6 traite de la période de 1477 à 1604 dans une Alsace qui relève du Saint-Empire germanique. En comprenant par exemple en quoi la Réforme agite et singularise les cités alsaciennes au XVIe siècle, c'est l'histoire de l'Europe que l'on approche.

Sans suivre la vie particulière d'un personnage, le livre a choisi de signaler les acteurs majeurs d'un évènement. Une chronologie en fin d'ouvrage rappelle les évènements importants en les illustrant par un dessin. L'iconographie des albums s'appuie sur nombre de documents d'époque ; les bâtiments et objets les plus significatifs sont signalés en fin de volume et le lecteur est invité à aller les découvrir sur place et en particulier dans les musées qui en ont hérité (comme le retable d'Issenheim au musée Unterlinden de Colmar ou les livres de la bibliothèque humaniste de Sélestat).

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..