Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2013/2014 (9/26)

Une lecture intéressante qui tout en nous faisant découvrir l'Alsace, nous fait toucher du doigt les drames vécus par les habitants de cette région enrôlée sous la bannière allemande à plusieurs reprises.

Février 1990, pour honorer la promesse faite sur son lit de mort, à sa mère Louise, Clémence Lambert, 30 ans, retourne sur les terres familiales, dans la banlieue de Strasbourg, pour enquêter sur le décès en 1965, d' Annele. C'était la jeune soeur de Louise, morte à 17 ans. Depuis ce soi-disant accident, Maria sa jumelle est enfermée dans un hôpital, murée dans un mutisme total. Clémence achète la maison voisine de celle où ses grands-parents ont vécu. Rapidement elle va se rendre compte que les anciens propriétaires étaient très liés aux membres de sa famille et que sa nouvelle demeure cache des secrets. Mais de nombreux incidents surviennent : qui veut l'empêcher de mettre la vérité à jour ?

Entre amours cachées, jalousie, drames, conséquences de la guerre, le destin des Bergklauss et des Wendersheim est tissé comme les fils d'une toile d'araignée et est donc parfois difficile à démêler. Heureusement en préambule, une brève généalogie vient au secours du lecteur. Il faut aussi louer l'auteure pour avoir mis l'Alsace en valeur avec la description notamment de Strasbourg, avec ses traditions, ses légendes, son parler et son animal-symbole : la cigogne. Tout cela, bercé par la musique de Bach et de Malher. J'ai été aussi émue par les sentiments de Clémence vis à vis de Louise, qui était entièrement dévouée à son métier de chanteuse lyrique et totalement absente dans son rôle de mère. Ce manque d'amour avec lequel il faut vivre et qui pénalise tellement la jeune femme pour s'affirmer dans sa vie d'adulte.

La note d'appréciation 14/20 sera donc très correcte, pourtant j'ai ressenti parfois de l'agacement devant certains dialogues ou faits, que je qualifierai de "gnan-gnan' ou "cucul la praline" si vous préférez. En résumé, dans ce roman, le pire a parfois côtoyé le meilleur.