Critique de lafilledepassage

Recueil de contes des tribus indiennes d'Amérique du Nord, mêlant mythologie, légendes et contes (on y trouve même un conte coquin …). le tout est teinté d'animisme, de chamanisme, de respect de la Terre notre Mère, bref de tout ce qui fait la culture de ces peuples quasiment disparus. Cet hommage constant à la nature en fait des contes très originaux pour nous Occidentaux, peu habitués à ce que la Nature joue le rôle principal dans les contes traditionnels.

Je suis néanmoins assez déçue par ce recueil car les contes sont jetés pêle-mêle, sans aucun ordre, sans aucune classification par tribu. Et au vue de l'étendue géographique et de la diversité des milieux naturels, je doute fort que toutes les tribus partagent les mêmes mythologies … de plus, les illustrations sont tout simplement affreuses. On dirait les dessins de livre pour enfant du XIXème siècle, avec les méchants sauvages Peaux-Rouges. Pourquoi ne pas avoir fait appel à des artistes contemporains de ces tribus ?

Enfin, les contes y sont donnés sans annotation, dans un but de divertissement ou de curiosité, mais on n'y apprend que peu de choses sur les mythologies et les croyances de chacune de ces tribus, ce qui est selon moi essentiel pour comprendre –ou essayer de comprendre- la portée symbolique de ces contes. Maintenant, après le génocide de ces peuples, il est peut-être difficile de retrouver la partie essentielle de ces mythologies, transmises oralement …. Néanmoins, l'éditeur aurait quand même pu ajouter ici et là une note explicative. Et quand on considère le prix assez élevé de ce livre (près de vingt euros pour des contes qui font partie du patrimoine mondial de l'humanité, et appartiennent à tous, ou plutôt à personne ...), on est en droit de sentir floué !