AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de enigma



J'ai trouvé ce roman complètement par hasard à la bibliothèque. le regard de la fillette sur la couverture a attiré mon regard puis, le résumé a fini de me convaincre.

C'est l'histoire de Najmah, une jeune fille afghane et paysanne ainsi que celle de Nusrat, jeune femme américaine convertit à la religion musulmane. le récit se passe, en octobre 2001 - après les attentats de New York - l'Afghanistan est en guerre. Les civiles se retrouvent au milieu d'une guerre entre talibans et Américains.


Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est le point de vue des deux personnages. Les chapitres s'alternent entre ces dernières et chacune a une histoire très touchante. Chacune m'a ému à sa manière mais, je dois avouer que l'histoire de Najmah m'a davantage bouleversé. (Quoiqu'en y réfléchissant, la fin me bouleverse de la même manière pour les deux)

Le roman nous apprend beaucoup de choses sur la culture et les traditions des musulmans et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié en apprendre autant. Nos cultures sont très différentes et j'ai aimé me plonger dans leurs traditions, ça m'a donné envie d'en savoir plus. Ce roman est dépaysant, j'ai aimé les descriptions des paysages. le style de l'auteure est d'ailleurs très agréable, c'est un style fluide et simple.

J'ai été surpris par le courage de ces personnes - vivre la peur au ventre constamment doit être affreux - où qu'ils aillent ils sont en danger et pourtant - ils n'ont rien demander, ce sont des civiles ! J'ai vraiment trouvé cela affreux. Je dois aussi avouer que j'ai trouvé ce roman d'actualité, je trouve que le problème est toujours là et que rien n'a vraiment changé.


C'est un roman que je recommande pour son côté informatif sur l'islam, son côté dépaysant. Il est émouvant et troublant, c'est une histoire vraiment intéressante à lire.


Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}