Critique de oran

En 1929, deux jeunes mariés venus d'Amérique, Mary et al – enseignant à l'université, découvrent la capitale de la Bourgogne et sa gastronomie. Ils s'installent dans un petit meublé, et leur logeuse, Madame Ollangnier, leur fait découvrir la bonne cuisine française. Puis ils poursuivent leur initiation gastronomique en fréquentant de prestigieux restaurants tels Les Trois faisans, le Pré aux clercs, la Cloche … Mary apprendra aussi à aimer les spécialités locales : les célèbres escargots aillés, le cassis, la moutarde, le pain d'épice, les plats plus roboratifs… Ils resteront dans la capitale ducale, trois ans.
M.F.K. Fisher – Mary France Kennedy-Fischer (1908-1992), devenue au fil des années une célèbre Food writer, raconte avec générosité, humour, réalisme, épicurisme, poésie, cette expérience de la bonne chair, et bien sûr, nous invite, par le biais de la lecture, à déguster en sa compagnie et sans modération, quelques prestigieux crus bourguignons.
Dans les années 60, Dijon était encore semblable à la ville découverte en 1929 par le couple américain. Cinémas, brasseries, cafés ( particulièrement,celui que je fréquentais alors étudiante) , restaurants, enseignes prestigieuses étaient encore là , j'ai apprécié avec cette lecture savoureuse et gourmande, cette déambulation nostalgique à travers le coeur de la ville, la Côte d'Or, la Bourgogne, avec un peu, beaucoup de nostalgie.