AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fleitour


Une mise en scène musicale de toute beauté.
Il suffit souvent de quelques notes de musique pour s'évader, pour échapper à une attente imprévue ou à un arrêt prolongé dans un embouteillage qui finit par lasser.
Échapper au quotidien, et entreprendre une promenade est plus facile quand de multiples mélodies vous entraînent sur des chemins de traverse.


"L'échappée Belle" est une magnifique incursion dans les comptines poétiques écrites par de doux rêveurs. Se prêter aux jeux des mots ou à des digressions fantaisistes a fait le succès du célèbre poème, "Il Pleut" de Raymond Queneau, et de ses malicieuses gouttes de pluies, car la pluie est humide et l'eau mouille et mouille.


Des chansons pour tous les temps, pour tous les cieux, pour tous les bruits puisque le marteau-piqueur, " tacatacatam, quel ramdam sur le macadam !" prend le relais du cerf-volant de Maurice Carême, s'évadant sans bruit de la ville.


Alors par quel magie peut-on passer de ces auteurs aux têtes un peu passées et de ces noms trop connus, à cette rafraîchissante leçon de vie.
Pour une mise en scène réussie il faut un décor et des costumes. l'illustratrice Soline Garry pyrolyse l'univers surréaliste des poètes en introduisant les poissons et les oiseaux comme s'ils faisaient parti du décor familier de nos villes. le chatoiement des couleurs des tortues géantes, des poissons comme des voitures amphibies et des clowns animaliers suggèrent des lieus inconnus. Des hommes habillés en oiseaux des poissons habillés en clowns jouent et chantent les poèmes.


Mais avant tout ce CD, cet album audio, est une magistrale symphonie musicale ou deux voix Serena Fisseau, et Aimée de la Salle chantent des partitions incroyables, où la qualité vocale de ces deux artistes rend ces textes à leur plus chatoyante beauté. .
Vous dégusterez l'enchantement d'utiliser toutes les ficelles possibles de la rythmique pour dynamiter les phrases que l'on pensait noyées dans de vieux cahiers d'écolier.


La dextérité avec laquelle ces deux voix se répondent, s'ajustent, se confondent, s'harmonisent soit en martèlements soit en bruissements est jubilatoire.
La merveilleuse interprétation musicale d'une partition aux enluminures d'orfèvrerie, est conduite au plus près des mots, ce qui a valu à ce livre audio les 3TTT de Télérama.

Il est donc possible de faire de merveilleux albums s'inspirant de poèmes anciens, réalisés par des entreprises et des acteurs français sans passer par Audible et Amazone et d'en faire une oeuvre d'une qualité extraordinaire.


Le seul regret que je puisse exprimer, c'est de ne pas avoir mis des textes actuels en résonance avec ces textes, pourquoi ne pas avoir mis vos propres poèmes. Pourquoi ne pas croire à la qualité de ce qui fonde la poésie d'aujourd'hui pourquoi ne pas mixer héritage d'hier avec les talents d'aujourd'hui qui seront pour certains nos talents de demain.


Je milite pour l'échappée des réconciliés, publier la poésie parlée, chantée, déclamée quel que soit le canal de diffusion. Je salue les éditions des Braques d'avoir mené à ce niveau d'excellence cette entreprise.
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}