Critique de UnKaPart

Ce guide n'est pas tout jeune, il date de 1971. Depuis un demi-siècle, certaines informations ne sont plus tout à fait à jour, avec des espèces disparues ou en passe de l'être (quand j'étais gamin, il y a trente ans, on croisait plein d'hirondelles au printemps dans mon quartier, aujourd'hui il en reste zéro) et des aires de répartition géographique modifiées par le changement climatique et/ou l'extension de l'occupation humaine sur les zones naturelles et sauvages.
Il n'en reste pas moins un excellent ouvrage, à la fois complet et synthétique, très lourd aussi (pas loin d'un kilo cinq pour cinq cents pages) et bourré de superbes illustrations. le choix du dessin plutôt que de la photographie donne un cachet particulier, old school, dans la lignée des histoires naturelles à la Buffon ou Linné. le rendu a fière allure, davantage qu'un bête texte noir sur blanc accompagné d'une photo lambda (si c'est pour acheter ce genre de guide basique, autant imprimer des pages Wikipedia).
Alors attention, ce Guide des oiseaux n'est pas universel. le titre oublie de mentionner qu'il ne couvre que l'Europe occidentale et encore pas dans son ensemble. On parle ici des cuicuis de France, Belgique, Suisse et Luxembourg.
Au menu :
– le gros morceau encyclopédique des espèces (250 pages), avec pour chacune illustration, carte de localisation, topo bref pour présenter l'engin.
– Une vingtaine de pages consacrées à l'identification (couleur, taille, bec, ailes, façon de se déplacer au sol et en vol…).
– Dans les 150 pages d'articles divers, variés et bien fichus (anatomie, plumes, vol, migrations, chant, vie sociale, nid…) qui apportent une grosse valeur ajoutée : on n'apprend pas qu'à reconnaître les oiseaux, mais à les connaître tout court.
Très bon ouvrage de référence, on le trouve encore facilement en brocante ou d'occasion sur le web à très bas prix.
Lien : https://unkapart.fr/guide-de..