Critique de Candice42

Oui, je l'avoue, j'ai sélectionné ce titre de Noël car on me promettait une histoire avec un carlin aka la meilleure race de chien du monde. Mais en refermant le livre je me rends compte que ce seul argument n'a pas suffi à me faire apprécier cette lecture. Les romances de Noël c'est quitte ou double avec moi. C'est à dire que je ne vais pas leur reprocher les clichés propres au genre-car après tout si je les lis, c'est que je m'attends à en retrouver- mais juste la manière dont ils sont traités. Ici, j'ai retrouvé ce que je n'aimais pas : une relation expédiée en quelques jours où l'on passe de l'attirance à l'agacement/fantasme qui mène invariablement aux grands sentiments. Tout cela en...deux jours. Trop peu crédible pour moi, j'ai donc eu l'impression que l'autrice nous servait un brouillon d'histoire auquel elle a rattaché les moments attendus d'une romance de Noël. Bref, comme un goût d'un roman de commande purement éditoriale pour répondre à une demande du lectorat. C'est donc une impression de superficialité qui ressort de cette lecture, l'autrice fait le job mais, à mon avis, le strict minimum pour proposer un début, un milieu et une fin à son histoire. On survole les événements, les personnages et les sentiments. Alors oui, ça se lit rapidement mais à force de répéter cet argument pour trouver un côté positif aux lectures qui ne m'ont pas convaincue, j'en viens à me demander si c'est un gage de qualité ou si c'est juste une manière méliorative de dire que l'auteure n'a pas vraiment de style. Pas convaincue donc. Ce titre part rejoindre ses autres copines romances de Noël qui n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu avec moi. Par contre je le répète, les recettes qui ne fonctionnent pas avec moi peuvent très bien être celles que d'autres affectionnent. A vous de vous faire votre propre avis. Cependant, il est clair que je ne lirai pas les autres romances de Noël de cette autrice car je n'ai pas été convaincue par son style sans grande personnalité. C'est aussi l'avantage des réussites et déceptions au fil des années dans un genre bien particulier, cela permet d'écrémer parmi toutes les publications noelesques annuelles. Je vais désormais fonctionner comme cela désormais, c'est-à-dire me contenter des publications annuelles des autrices qui me plaisent dans ce genre, afin d'éviter les déceptions.