Critique de ConfidencesLitteraires

Ce roman a été une petite déception.
Au premier abord, j'ai eu un peu peur de la lourdeur du style, mais finalement c'est la langueur globale de l'histoire qui me laisse sur la berge. Sans avoir vu aucun des films, je m'attendais à du spectaculaire, de la grandeur, du magnifique, et il s'avère que l'histoire est tout simplement pathétique.

Heureusement que ce livre n'est pas très long, sinon j'aurais eu du mal à le finir ! Mais néanmoins, il se lit, car s'il n'est pas très addictif, il a tout de même quelques points forts.
Tout d'abord, son écriture : l'auteur a un style magnifique, un peu ampoulé par moments, mais qui retranscrit très bien les ambiances et toutes les choses difficiles à exprimer avec des mots (la sonorité d'un rire, l'intensité d'un sourire, l'éclat d'un regard…). Et cela, c'est aussi grâce au narrateur, qui a une vision des autres très particulière, qui se dit passif tout en jouant un rôle, qui raconte l'histoire au fil de son envie.
Par ce biais, l'auteur ébauche un panorama désenchanté d'une époque : dans la moiteur de l'été, six personnes, leur environnement et leur histoire font objet de témoins pour dresser à partir d'eux la bonne société américaine des années 20, avec ce qu'elle comporte d'hypocrisie et d'espoirs.

En bref, si l'histoire en elle-même ne m'a pas emballée, ce roman n'a tout de même pas été une perte de temps et je suis heureuse d'avoir découvert ce classique de la littérature américaine :)