Critique de branwyllt

J'avais déjà entendu parler de Gatsby le Magnifique, notamment grâce au film avec di Caprio. Il m'a cependant fallu un long moment pour céder à la tentation de me plonger dans le roman, et découvrir l'histoire de ce fameux Gatsby.
Après un début long, à l'écriture laborieuse parsemée d'images comme le ciel l'est d'étoiles, j'ai cru voir venir le moment où j'allais refermer le livre sans terminer le récit. La raison ? En plus d'une cacophonie en termes littéraires, les personnages étaient tout simplement imbuvables, rapidement exaspérants, l'atmosphère presque irrespirable et l'intérêt peu développé.
Ce qui m'a décidé de continuer ? Gatsby est un classique, et j'ai une promesse vis à vis des classiques.

Au final, je ressors désabusé de ce roman. Les années 20 perdent de leurs charmes excentriques, se transformant en une platitude de fêtes, d'illusions, de paillettes et de champagnes qui nous fait avaler de travers tout le jazz et foxtrot du monde.
Derrière ce qui peut s'apparentait à une critique de la société, je n'ai pu qu'être stimulé par un final mi figue mi raisin, voir même doux-amer, où triomphe selon moi l'ennui de la désillusion et la joie malsaine.

Un classique découvert sans pour autant avoir été marqué.