Critique de Cath_perrin

Dans les années 1920, à Long Island, île près de l'embouchure de l'Hudson. En pleine prohibition, ce qui n'empêche pas les personnages du livre de boire tout ce qu'ils veulent.

Nick Carraway a trouvé du travail à New York. Il en profite pour rendre visite à sa cousine Daisy et le mari de cette dernière Tom Buchanan. le couple, qui n'a aucun problème financier s'ennuie, boit beaucoup. Nick comprend vite que Tom est infidèle, il rencontre d'ailleurs sa maîtresse, Myrtle.

À Long Island, le voisin de Nick fait beaucoup parler de lui, infiniment riche — des bruits courent sur l'origine de sa fortune, bruits dont Jay Gatsby se moque éperdument. Il donne des fêtes somptueuses, auxquelles il n'assiste lui-même qu'en pointillé.

Mais pourquoi, Jay Gatsby se comporte-t-il ainsi ? Nick est le premier que Gatsby met dans la confidence, depuis des années, il ne rêve que d'une seule femme : Daisy.

Le dénouement du livre est poignant, certains personnages s'en sortiront mieux que d'autres.

Des jeunes gens peut-être pas si éloignés que ça de ceux de notre époque, mais j'avoue avoir trouvé l'écriture de Gatsby le Magnifique, un peu désuète.

Lien : https://dequoilire.com/gatsb..