Critique de Kimysmile

Je ressors de ma lecture assez mitigée.. J'avais très envie de découvrir le livre avant les adaptations cinématographiques, donc je ne connaissais pas du tout l'histoire initiale. Et bien voilà, pour moi, ça a un peu coincé… Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans… Pourtant, le personnage de Nick me plaisait assez bien, et le fait d'avoir son regard en tant que narrateur n'était pas pour me déplaire. Mais plus, l'histoire avançait, et plus j'avais du mal…Pareil pour la fin, qui est néanmoins très surprenante.

Dans les points positifs, je citerai bien évidement les descriptions de l'époque, du milieu sociale, et des décors en général. En fait, ce qui est dommage, malgré tout, c'est qu'on ne décortique pas vraiment Gatsby, on reste extérieur, et moi ça m'a vraiment frustrée… du coup, on ne parvient pas à être ému, ni même à ressentir quelconque émotion…et pour moi, c'est super important.

Je conseille ce roman surtout aux personnes qui ont envie de découvrir une intrigue se déroulant dans les années 20, car c'est surtout ça que je retiendrai de ma lecture…