Critique de opie

Wow j'ai adoré ma lecture ! C'était incroyable !
C'est une réécriture du mythe d'Hadès et Perséphone, comme on voit souvent, mais elle sonne différemment. Déjà elle respecte assez bien les mythes grecques et les caractéristiques des dieux notamment, ce n'est pas réinterpréter totalement.
Ce que je trouve génial et original, c'est que nous revisitons le mythe avec un point de vue critique et féministe. L'héroïne se rend compte des comportements problématiques de certains personnages/dieux, en particulier Zeus qui est vivement critiquer, et c'est assez rafraîchissant ! On met en avant que la vie des femmes au sein de la mythologie grecque n'est pas facile, elles subissent des violences et elles sont rabaissée à leur rôle de femme... Mais que ce n'est pas nécessairement plus évident pour les hommes qui vivent les conséquences de la guerre (traumatisme) ou qui doivent être virile... J'ai vraiment bien aimé que les personnages, et en particulier l'héroïne soit capable d'émettre un avis critique sur leur société.

En parlant de l'héroïne, Perséphone est une jeune déesse qui va finalement écrire sa propre histoire. Tout le long du livre, elle va prendre son destin entre ses mains, ou en tout cas elle va essayer, et elle va également évoluer en même temps. Fuyant le mariage arrangé par ses parents, elle va se retrouver en Enfer et faire la rencontre d'Hadès. Elle va découvrir un nouveau monde et de nouvelles facultés également, elle aura alors de nouveaux objectifs qui vont apparaître... J'ai beaucoup aimé Perséphone. C'est un personnage très intéressant, qui évolue très bien, qui prend énormément d'initiative et elle sait ce qu'elle veut.

Pour Hadès, c'est un personnage qui est très charmant, avec un certain humour et, qui au début, n'est pas du tout enchanter de la présence de Perséphone chez lui. Je l'ai beaucoup aimé également, il est vraiment sain et pas du tout problématique. Il a ses propres démons et secrets, mais il a juste besoin de pouvoir faire confiance. Il est surtout très seul dans son royaume.

L'alchimie entre les deux protagonistes est incroyable, l'évolution est parfaite. J'ai pu être frustrée à certains moments, lorsqu'ils n'osent pas s'avouer leurs sentiments mais ils se rattrapent vite ! C'est une relation saine et douce, qui évolue lentement. Et puis les répliques entre les personnages sont mémorables, l'humour est également présent, pas non stop mais ça renforce l'alchimie entre les personnages !

J'ai également adoré Styx, elle est trop drôle et chou. Ses interactions avec Hadès étaient à mourir de rire parfois.

Bref, j'ai passé un super moment avec cette lecture. Je pense que c'est la meilleure réécriture du mythe d'Hadès et Perséphone que j'ai pu lire !
Ici Perséphone fait ses propres choix et c'est son histoire que nous lisons !

Athénaïs