AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luna05


Je me souviens encore comme si c'était hier de toute l'effervescence qu'avait provoqué la sortie Française du titre "Hush Hush". Un véritable phénomène dans la catégorie "young adult" étant parvenue à créer de vrais émois auprès de certaine lectrices. Pour ma part, même si ma lecture s'était avérée des plus agréable une certaine déception s'était néanmoins faite ressentir, le genre de constat se produisant le plus souvent quand on en attend trop. C'est donc sans attentes cette fois-ci que je me décidais de poursuivre les aventures de Nora et Patch, "Silence" étant paru depuis un bon bout de temps et "Finale" arrivant début novembre, il était grand temps que je me replonge dans la saga des anges déchus. Deux ans après avoir découvert "Hush Hush" me voici donc avec le tome deux "Crescendo" entre les mains, mieux vaut tard que jamais!

Nous débutons ce récit avec pour toile de fond une ambiance doucement romantique empreint de sérénité entre une Nora épanouit aux bras de son ange gardien et petit ami, Patch. Cependant on comprendra très vite d'après certaines réactions de ce dernier et d'une rencontre pas vraiment fortuite entre Nora et une de ses connaissances détestables, que tout ceci n'est en surface que le calme avant la tempête. Notre héroïne sera donc une fois encore plongée dans le chaos et la tourmente, se retrouvant contrainte de ne pouvoir compter que sur elle même quant à élucider le meurtre de son père, gérer l'éloignement soudain et inexplicable de Patch et les tentatives d'assassinats à son encontre.

Je dois dire que la première chose qui m'ait frappé en débutant cette lecture fut l'ambiance glauque et résolument plus sombre que celle rencontré dans "Hush Hush". Parfois en littérature il arrive que le titre n'ait rien à voir avec son contenu, et bien en ce qui concerne ce tome 2, je peux vous affirmer après l'avoir terminé que ce titre lui sied à merveille car l'auteur a su nous plonger dans un climat oppressant dont la tension omniprésente ne cessera de croitre allant crescendo jusqu'à la toute dernière page, et, quelle page! Becca Fitzpatrick a, contrairement au dénouement de "Hush Hush", su vraiment faire preuve de sadisme en nous imposant ce cliffhanger absolument insoutenable et inattendu. Ce tome sera plus que jamais placé sous le signe de la suspicion et des apparences plus que trompeuses. C'est une Nora désorientée que nous suivrons, à la fois en quête de réponses concernant la mort de son père et rongée par la jalousie et la rancune relative à l'éloignement de Patch et à son rapprochement vers la garce de service de cessant de lui faire du tort, Marcie. C'est donc un incessant mais non moins captivant jeu du chat et de la souris qui s'instaurera entre Nora et Patch, un couple qui appliquera à la lettre le "je t'aime moi non plus" entrainant le plus souvent des scènes poignantes et bouillonnantes sous couvert de frustration, malentendus et non-dits. L'auteur de part sa plume toujours aussi fluide et addictive nous entrainera, une fois encore avec beaucoup de facilité, dans son univers qui gagnera ici en complexité et palliera très largement les lacunes rencontrés dans "Hush Hush". Becca Fitzpatrick nous offrira une oeuvre plus noire et glauque pourvue d'un rythme soutenu, sans aucun temps mort et tout bonnement haletant, n'hésitant pas à nous assener de multiples rebondissements impossible à anticiper. de nombreuses questions feront leur apparitions nous rendant, au vu des réponses, indubitablement captif de ce récit et en proie à une irrépressible envie de vite poursuivre et découvrir toutes les zones d'ombre de cet ouvrage. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir quant à en apprendre plus sur les différentes hiérarchies instaurées concernant les êtres ailés ainsi que leur liens amicaux et haines viscérales les reliant tous entre eux.

Avec une intrigue haletante et captivante dont le suspense fut mené tambour battant, l'auteur se devait de nous trousser des personnalités à la hauteur de son ambitieuse intrigue. En a t-il été autrement?
Ma réponse sera un non sans hésiter.
Nora et Patch seront une fois encore à la hauteur.
Notre jeune héroïne s'affirmera beaucoup plus dans cet opus et fera preuve de beaucoup d'obstination pour découvrir ce que Patch s'évertue à lui cacher avec autant d'acharnement et mettra souvent sa vie en danger malgré elle, sans compter son besoin de connaitre l'identité réelle de celui étant derrière le meurtre de son père. Nous aurons donc affaire à une Nora fière oscillant entre haine et amour ne sachant plus comment faire pour reprendre sa vie en main, plongée en pleine incertitude concernant celle ou celui attentant à sa vie.
Patch quant à lui restera fidèle à lui même, toujours aussi nonchalant, sure de lui et insondable. Ange taquin faisant preuve de beaucoup de tendresse en présence de Nora et nous offrant comme à son habitude des passages à la fois romantiques et bouillant à souhait, néanmoins il laissera apparaitre de temps à autre une facette torturée et agressive rendant ce personnage encore plus ambigu que par le passé. Patch sera également plus que jamais entouré d'une aura ténébreuse et inquiétante. Devenant distant du jour au lendemain et se rapprochant de Marcie, ce dernier conservera très soigneusement les raisons de ce changement de comportement mettant nos nerfs à rude épreuve au même titre que Nora. Insufflant comme toujours le chaud et le froid, protecteur et autoritaire, Patch fera grincer des dents à plus d'une. Un démon avec un visage d'ange auréolé d'un passé savamment et délibérément bien caché.
Nous retrouverons également les ami(e)s respectif du couple déjà rencontrés précédemment comme la très joviale et amusante Vee toujours aussi pourvue de délicieuses répliques allégeant cette atmosphère pesante et lugubre, ainsi que l'ange déchu et meilleur ami de Patch, Rixon qui gagnera en présence et charisme.
L'auteur profitera de ce nouvel opus en l'enrichissant de nouvelles recrues hautes en couleur comme la très empoisonnante Marcie Millar qui ne cessera de malmener la pauvre Nora par le biais de sa relation avec Patch et de tout ses coups bas mesquins. Un personnage que vous adorerez détester et dont les raisons de toute cette rancoeur vous laisseront bouche bée. Je citerai un petit dernier, Scott Parnell une connaissance de Nora étant de retour à Portland qui apportera également beaucoup à cette intrigue au vu de son ambiguïté et agissements faisant froid dans le dos.


Pour conclure je dirai que Crescendo fait parti de ces ouvrages prenant totalement au dépourvu se dévorant sans déplaisir ni modération. Un tome porté par une intrigue riche, sombre et bien plus complexe dont le suspense rondement bien mené nous envoûte indéniablement. Un rythme effréné captant fatalement notre attention du début à la fin et se concluant sur un cliffhanger insoutenable et rageant. Un tome m'ayant fait réviser mon jugement à la hausse concernant "Hush Hush" et qui du coup devient une saga que je prendrai grand plaisir à poursuivre sans plus aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}