Critique de Dautresplumes

Depuis qu'ils sont ensemble, Nora et Patch ont traversé de nombreuses épreuves mettant plus d'une fois leur "vie" et leur couple en sérieux danger. Mais depuis que Nora est devenue néphil et a pris par la même occasion la tête de l'armée de son espèce, elle devrait normalement être l'ennemie jurée de celui qu'elle aime. Mais son âme d'humaine la pousse à vouloir tout concilier et trouver les solutions pour que personne ne pâtisse de cette situation, et surtout pas son couple. Elle apprendra à ses dépends que les choix ne peuvent être esquivés et qu'être responsable de la vie de personnes c'est aussi apprendre à faire des sacrifices. Mais à quel prix ?

Je redoutais cette lecture. Dernier tome, le tome qui marquera l'ensemble de la série comme étant formidable ou décevant. J'ai mis du temps à me faire une idée, et je ressors contente de cette fin. Elle est loin d'être extraordinaire et bouleversante, mais la saga tourne sa dernière page avec beaucoup de douceur. Une fin positive selon moi.

Là où j'avais pu reprocher dans les 2 tomes précédents quelques redondances ou des passages qui tournent en rond, je n'ai pas ressenti cela ici. La ligne directive de ce tome est suivie du début à la fin avec son lot de rebondissements, de trahison et de surprises. Certes, la fin ne m'a pas plus surprise que cela, mais elle est au moins à la hauteur de ce que j'espérais.
Bizarrement, il m'aura fallu lire ce dernier tome pour vraiment comprendre les relations entre néphilims, anges déchus et archanges. Alors peut-être que j'avais raté quelques petites explications auparavant mais là au moins, j'ai lu sereinement cet enchevêtrement de relations entre les personnages. Oui parce que, avouons, déjà comprendre qui aime qui et qui déteste qui, et pourquoi, ça peut demander quelques prises de notes parfois, mais, quand en plus, vous avez des personnages qui retournent leur veste et change de camp comme de chemise (c'est les soldes, une veste achetée, la chemise offerte ^^), là ça devient vite brouillon. Mais pas ici. Ouf !
La relation entre Nora et Patch n'évolue plus vraiment. A part tout faire pour rester ensemble, rien ne compte beaucoup plus. Ils s'aiment plus que tout, à la vie à la mort. Ok ça peut paraitre très fleur bleue et gnangnan, mais ça me va parfaitement, surtout que Patch dans ses paroles me fait souvent penser à mon homme ^^. Je m'égare un peu je crois !
Comme je le disais, la fin et l'issue du conflit ne m'ont pas surprise plus que ça. Par contre je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de l'épilogue... Sans vous spoiler, c'est certes mignon mais j'aurais préféré savoir où en sont Nora et Patch (comme par exemple ce qu'elle fait de sa vie, où ils vivent, etc...)

Côté personnage, enfin, je peux accorder mon coup de coeur à Vee, la meilleure amie de Nora. Fille au premier abord superficielle, elle prend bien plus d'importance dans ce tome et se révèle vraiment loin, très loin d'être idiote. le choix fait par l'auteur pour ce personnage m'a ravie, et le petit "hommage" qui lui est rendu est justifié. Par contre Nora reste fidèle à elle-même, soit bien trop idéaliste, ce qui l'empêche de voir clairement les choses, à toujours vouloir tout faire ressembler au monde des bisounours. Cependant, je reconnais malgré tout qu'elle m'a bluffée dans son rôle de chef de l'armée. Elle a pris en maturité et un peu de plomb dans la tête, et heureusement ça se ressent.

Becca Fitzpatrick a marqué cette saga de sa plume délicate. Depuis le début j'ai aimé le style de l'auteur, qui mêle très bien le romantisme à un côté plus brutal. Même lorsque je décrochais un petit peu, elle réussissait toujours à faire repartir l'histoire de plus belle pour ne pas perdre le ecteur sur le bord de la route. J'ai vraiment hâte de découvrir d'autres histoires qu'elle aimerait nous raconter.

Je recommande toute cette saga à un public jeune ou moins jeune, peut-être plutôt féminin car l'amour y est omniprésent, et le fait de suivre une fille est peut-être plus facile pour une fille (on a tellement des réactions difficiles à suivre parfois !).
Lien : http://dautresplumes.eklablo..