Critique de WinnieDarko

J'ai retardé (volontairement) la lecture de ce dernier tome, parce que je ne voulais pas que l'histoire se termine. Et puis voilà, la saga est terminée et je n'ai qu'un seul mot: parfait. Sérieusement, j'avais peur que l'histoire s'essouffle un peu, après la fin du troisième. Mais au contraire, l'histoire du quatrième volet était tellement prenante que je ne me suis même pas vu la lire.
On retrouve une Nora déterminée à préserver son amour, et à aucun moment Patch ou elle n'ont envisagé de mettre fin à leur histoire pour la cause commune. Alors on a peur que toute cette histoire se termine mal, car comment concilier le dilemme de Nora, qui doit mener les Néphilims contre les anges déchus? Et miracle, Becca Fitzpatrick nous offre une fin retentissante, sublime, juste parfaite! Nora apprend à maîtriser son nouveau corps de Néphilim, elle devient une meneuse, mais pas que.
On lui découvre aussi des faiblesses et elle doute sur ses capacités à mener sa quête, et heureusement qu'elle n'est pas seule, Scott joue un rôle majeur dans l'histoire et il va l'aider jusqu'au bout, quitte à mettre le reste de Néphilims à dos. Vee est toujours aussi excentrique et drôle, ce qui fait plaisir après l'avoir vu douter des mecs dans les troisième tome.Et on la voit d'ailleurs sous un nouveau jour, chose à laquelle on ne s'attendait pas, mais alors pas du tout (j'ai rien vu venir).
Il y a tellement d'actions et d'intrigues que les moments entre Patch et Nora se font trop rare à mon goût, mais la fin rattrape tout ça. Elle marque un point finale, magistrale, sublime et il n'y a rien à redire sur cette fin là. J'attend avec impatience d'éventuels autres saga de l'auteur mais aussi un film (pourquoi pas)?
La saga des anges déchus est une des meilleurs que j'ai lu dans le genre YA et je n'hésiterais pas une seconde à la relire, encore et encore.