Critique de trillian

Comme vous l'aurez surement compris, ce roman fait plus que surfez sur le succès de Twilight et du succès du genre romance pour ado teinté de fantastique.

Le schéma, l'histoire, l'intrigue, les personnages, rien d'originale ou de neuf ici; on a une héroine, lycéenne, ni extrêmement jolie, ni moche, qui mène une vie ordinaire, sa meilleure amie Vee, qui apporte un peu d'humour et de spontanéité dans la vie de Nora, et Patch, le héros mystérieux, séduisant mais aussi agaçant, qui n'a pas froid aux yeux, qui en sait trop sur tout...

On devine tout de suite bien sur que Patch n'est pas un ado ordinaire; dans Hush hush, pas de vampire, ni de loup garou, mais un ange déchu. Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer les similitudes fortes entre Twilight et Hush hush; certes, l'héroine, Nora, est beaucoup moins agaçante que Bella; Nora n'a pas besoin d'être sauvée par son prince à tout bout de champ et ça c'est bien agréable; mais comme Bella, elle se sent très attiré par Patch pour des raisons qu'elle ne comprend pas, ce mélange de séduction et d'assurance qui l'attire et l'agace en même temps.

"Les yeux de Patch étaient deux sphères opaques. Ils absorbaient tout, sans rien trahir. D'ailleurs je ne voulais pas vraiment en savoir davantage sur son compte, ce que j'avais pu voir me suffisait largement. Ou plutot ...Si. A vrai dire, ce que j'avais vu me plaisait beaucoup. Ses bras sveltes, longs et musclés, les épaules larges, mais décontractées, et ce sourire...amusé et enjôleur. J'essaiyais sans succès de me convaincre, d'ignorer ce qui devenait peu à peu irrésistible."

Bon encore une fille qui va se sentir irrémédiablement attirée par un garçon qu'elle pensait détester... Mouais.

L'auteur aurait pu facilement faire un roman plus personnelle, mais tout de même certains éléments de l'hisoire on l'air d'être repris directement de Twilight, des détails sans grande importance mais qui ne font que rappeler l'autre roman ado à succès; par exemple l'héroine rencontre Patch en cours de bio, cours durant lequel il l'interroge sur sa vie et sa famille, la ville dans laquelle Nora se rend pour faire du shopping s'appelle Portland (même si ce n'est pas le même portland), escapade durant laquelle elle se fait aussi agresser; et puis on finit par l'affrontement Patch, Nora et le méchant de service dans un endroit désert...

Côté personnage, comme je l'ai déjà dis, Nora est quand même plus agréable à suivre que Bella, elle est plus autonome, elle ne nous joue pas les princesses en danger à chaque chapitre, la vie de Nora est quand même bien banale si ce n'est cette nouvelle rencontre; Quant à Patch, lui aussi je le préfère à Edward, mais ce n'est pas difficile aussi; Patch a un côté sombre, un passé lourd, et beaucoup moins puritain et "sainte nitouche" qu'Edward;

Et puis il y a Vee, la meilleure amie de Nora; au départ, j'aimais bien son personnage, elle apportait beaucoup d'humour, elle servait aussi à détendre l'atmosphère mais elle finit pas grandement m'agacer, avec son comportement vis à vis de sa meilleure amie et elle perd mon estime au fil des chapitres, dommage.

En bref, rien de nouveaux avec ce roman, beaucoup de choses déjà vu et revu, l'histoire, l'intrigue et les rebondissement manquent quand même d'originalité, je n'ai pas été surprise une seule fois par les révélations. Reste quand même une lecture agréable, ça se lit vite et pour se détendre et faire sourire, Hush Hush remplit bien son role, c'est déjà pas mal, le tout reste sympathique;