Critique de Read_more_books

Ce roman j'ai tout simplement craqué sur la couverture, j'avais envie d'une lecture qui me réchauffe de l'intérieur et le synopsis m'ayant plu, je n'ai pas hésité. J'ai passé un excellent moment aux côtés de Sam et Jase. Ce roman c'est un concentré de bonheur. C'est le récit de beaucoup de premières fois. C'est l'été de toutes les découvertes pour Sam et Jase, et j'ai adoré les accompagner dans leurs mésaventures.

C'est un roman young adult qui s'adresse à un public de jeunes lecteurs mais pas que… J'ai passé un super moment, me replongeant dans mes souvenirs, j'ai adoré l'histoire de nos deux héros car elle avait beaucoup de point commun avec ma propre histoire. J'ai donc pu ressentir toutes les émotions qui ont assaillies Sam et Jase. J'ai adoré le contexte de l'histoire qui rend le récit plus complet et complexe.

Sam s'apprête à vivre un énième été à subir l'énergie dévastatrice de sa mère, grande figure politique locale. La mère de Sam est un véritable tyran, je n'ai d'ailleurs pas du tout aimé son personnage, je l'ai trouvé tellement hautaine et égoïste. J'ai ressenti toute la pression qu'elle mettait sur les épaules de Sam en dirigeant sa vie comme si elle devait déjà agir comme une adulte. Heureusement, Sam a une personnalité solaire et bien à elle. Elle est bien loin des préjugés que sa mère se permet d'avoir sur les autres… Enfin, la mère de Sam a surtout des préjugés sur les Garett, leurs voisins. Les Garett ont huit enfants, chez eux c'est toujours animé. C'est brouillon et plein d'effervescence. Mais Grace voit ça d'un mauvais oeil et elle ne souhaite pas que Sam les fréquente.

Depuis de nombreuses années, Sam les observe, elle les trouve fascinants et elle aimerait savoir ce que cela fait de vivre dans une famille unie… Un soir, sur son balcon, Jase la rejoint, il est le troisième fils des Garett… Cette rencontre va bouleverser leurs deux univers, pour le meilleur et pour le pire. Ce sera pour eux l'été des premières fois…

Ce roman est une petite merveille. le récit est vraiment très bien écrit, c'est limpide, ponctué de beaucoup d'émotions et d'interrogations. L'auteure aborde vraiment de nombreuses problématiques adolescentes, telles que l'amitié, l'amour, le sexe et la famille. J'ai aimé le contexte de l'histoire, l'ensemble est très instructif et divertissant. Je me suis tellement attachée à Sam, Jase et toute sa famille. J'ai adoré Tim, le frère de Nan, la meilleure amie de Sam. J'ai aimé la construction de l'histoire qui donne une perspective intéressante à tout ce que nos héros vont vivre. Sam vient d'une famille dysfonctionnelle, sa mère est un bourreau de travail qui ne pense qu'à elle, elle n'a jamais connu son père et elle doit composer avec sa solitude… Elle a bien le soutien de Tracy, sa soeur mais en côtoyant Jase, elle se rend compte qu'elle aimerait une famille unie. Sam est une héroïne adorable, un brin naïve mais qui assume totalement ses choix. Malgré cela elle va se retrouver dans une situation difficile, et j'ai aimé la voir se sortir de certains secrets lourds de conséquences. Jase, notre héros est juste parfait. J'ai eu un peu peur de le trouver trop lisse, sans réelle épaisseur mais ce sentiment a très vite été éclipsé par sa personnalité décalée. Jase est entier, il ne joue pas un jeu, il est tel qu'il est. Il adore les animaux et ses frères et soeurs. Pour lui, la famille c'est sacré. J'ai aimé sa force tranquille, son côté nonchalant qui est rassurant. le couple qu'il forme avec Sam est juste trop mignon, et ils m'ont fait rêver. En terminant ce roman, je me suis dit qu'il plairait énormément aux jeunes lectrices. Ce roman a tous les ingrédients pour que les jeunes lecteurs s'identifient aux personnages et aux situations qu'ils vont vivre.

La plume de Hentley Fitzpatrick est très addictive, le récit est narré par Sam, notre héroïne. C'est elle qui nous offre son histoire, ses doutes, ses peurs, ses peines, ses états d'âme et ses espoirs. A travers sa relation avec Jase, on la sent grandir et s'épanouir. S'affirmer aussi vis à vis de sa mère. J'ai aimé les thèmes abordés avec tous les personnages. J'ai craqué pour la famille de Jase, j'aurais moi aussi aimé avoir une famille telle que la sienne. Ses frères et soeurs m'ont totalement fait craquer, ils étaient tellement mignons et adorables.

La romance est idyllique mais elle est aussi ponctuée de nombreux sentiments contradictoires. J'ai aimé que cela reste naturel et crédible. Nos héros sont aux prises avec leurs appréhensions, leur maladresse… Et j'ai trouvé qu'ils étaient faits l'un pour l'autre au-delà de toutes les différences qui les séparent.

En bref, si vous cherchez une lecture détente qui vous réchauffe le coeur alors n'hésitez plus… le roman s'adresse à un public de jeunes lecteurs, l'histoire est passionnante et aborde de nombreux thèmes propres à l'adolescence et aux premières fois. L'auteure a su rendre son histoire addictive et très mignonne. L'ensemble ne manquera de faire réfléchir les lecteurs tout en les divertissant. [STONY BAY BEACH] c'est des héros attachants, c'est l'été de toutes les premières fois, c'est un récit qui m'a énormément plu du début à la fin.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/04..