Critique de Caroquilit

J'adore les romans chorals ! Et j'ai une admiration pour les auteurs qui parviennent à en écrire de bons. C'est bien le cas dans ce roman sur l'euthanasie. Edith se sait mourante et demande à ses quatres enfants de l'accompagner en Belgique pour l'assister dans ses derniers moments. Voilà, le décor est planté, on sent qu'on ne va pas rigoler. Et pourtant...tour à tour, les enfants prennent la parole, le mari aussi. Chacun racontera Edith, ses derniers instants oui, mais aussi sa vie, les souvenirs avec elle. C'est émouvant, drôle aussi parfois.

Les personnages sont très travaillés, criant de vérité avec leurs espoirs, leurs doutes, leurs failles, leur égoïsme et leur culpabilité.
Personnage intéressant, Edith. Elle a pensé à tout, tout préparé, s'est souciée du moindre détail. On peut se demander si ce n'est pas un peu trop...si tout cela ne fait pas peser un poids incroyable sur les épaules de sa famille. Et qu'est ce que je ferai, moi, dans sa situation ? Qu'est ce que je ferai si j'étais un de ses enfants ? La mort est, à mon sens, un sujet encore bien trop tabou, et ce livre aborde avec émotion et sincérité le deuil annoncé, la liberté d'avoir le choix.

Une bien jolie lecture.