Critique de Sallyrose

Nous sommes dans les années 70. Les parents de Tom, huit ans, divorcent.
Ce roman donne la parole à la mère et au père. La narratrice, la grande soeur de Tom évoque tout ce qu'il aura à subir de cette situation : l'écartèlement entre ses parents, la dépression de sa mère, le regard en biais des copains d'école, etc.
Ce récit est très touchant car, c'est rare, le sujet est abordé par le point de vue de l'enfant.
Le ton est mélancolique, la narratrice se sent coupable d'avoir été manipulée et d'avoir gâché leur enfance.
Et c'est bien le plus grand scandale de ce genre de situation. Sous prétexte d'écouter l'enfant, on lui demande de faire des choix impossibles en le laissant responsable du chagrin inévitable de ses parents, chagrin dont ils sont l'artisan.
Le style de la narratrice est celui d'une longue lettre à une enfance qui n'a pas été, une enfance qui manque. C'est un court roman qui recèle beaucoup d'émotions et qui évite l'écueil de la distribution de responsabilités.