Critique de AlbertYakou

Voilà un livre très surprenant qui raconte une expérience féministe peu connue des années 70 aux USA.
C'est la tentative de créer des lieux, en pleine nature, où ne vivraient que des femmes, interdits donc aux hommes.
Si l'expérience n'a pas perduré avec le temps, elle fut vivace et passionnante pour celles qui y ont cru et l'ont lancée.
Ce livre raconte l'historique de cette expérience, depuis sa conception jusqu'à sa mise en oeuvre. Si ces camps n'étaient pas conçus a priori pour les lesbiennes, il le sont (on s'en doute) assez majoritairement devenus.
C'est vraiment très intéressant.
Evidemment, on peut s'interroger sur le bien fondé d'une telle conception du monde.
Je ne considère pas que ce soit du féminisme, car le féminisme bien compris, n'est pas qu'une histoire de femmes.
Cela devrait être une lutte des femmes ET des hommes pour mettre fin à l'oppression patriarcale que subisse les femmes.
De plus, exclure les hommes de la vie commune de notre espèce, est à l'évidence une forme d'échec de cette lutte.
Il n'empêche, à l'époque, on peut le voir comme une libération des femmes, dans la mesure où l'expérience tentait de montrer que les femmes n'étaient pas dépendantes des hommes et pouvaient vivre sans eux en autonomie complète.