Critique de JCLDLGR

Un excellent livre qui, sur une période géologique particulièrement longue retrace l'histoire de l'Europe à la fin de l'hiver nucléaire déclenché par la chute de la météorite qui a décimé les dinosaures), d'abord archipel tropical, point central des continents en train de se former. L'auteur australien fait appel à la géologie, la paléontologie, la préhistoire humaine, pour démontrer comment l'Europe a été un des points névralgique de l'immigration des espèces mais aussi a fourni aux autres continents des réservoirs d'espèces (oiseaux, éléphants, batraciens, et mêmes homininés) au gré de la hauteur des eaux et des changements climatiques. Il démolit quelques idées reçues au passage : par exemple, compte tenu de l'origine de l'homo sapiens, on ne pouvait être que noir, et c'est en s'hybridant avec les néandertaliens, qu'on a « blanchi » !
C'est documenté et illustré de manière très précise, le livre concentrant des dizaines d'années de recherche, mais l'écriture est tellement imagée et fluide qu'on a l'impression de lire un roman : l'auteur nous emmène souvent dans « sa » machine à remonter le temps, et on fait escale avec lui au milieu de la faune et de la flore d'un lac, d'une lagune, d'un promontoire, d'une forêt, aujourd'hui devenu lieu de fouille ! L'humour est toujours présent, surtout quand il s'agit de décrire les travers des paléontologues et d'autres savants plus ou moins givrés. Un régal, je me promets de le relire.