Critique de RLSblog

J'ai eu la chance d'étudier ce roman lors de mon année de terminale à travers des cours très poussés. Sans eux, je serais passée à côté d'un de meilleurs romans de la littérature française. Mes cours m'ont permis de percer le secret de ce Madame Bovary si ennuyeux et dénué d'intérêt au premier abord. Car après tout, c'est bien un roman de l'ennui que Gustave Flaubert voulait écrire : un roman sur rien. Toutefois, si son objectif était d'écrire une histoire où les personnages ne font rien, sont insipides et où l'indifférence du lecteur surpasse sa pitié, Flaubert parvient à dépeindre les tréfonds de l'âme humaine et la société campagnarde du XIXème siècle.

Madame Bovary est en réalité un livre qu'il faut décortiquer pour en comprendre tout l'humour. Oui, l'humour. Car Madame Bovary est drôle ! Flaubert tourne sans cesse ses personnages maladroits en dérision et certaines situations font rire tant elles sont pathétiques. L'humour de Flaubert est cynique, noir et parfois méchant. Mais ces traits d'esprit ne figurent pas directement dans l'intrigue. Tout se joue dans l'écriture à la tournure d'une phrase ou au choix d'un adjectif.
[...]
Madame Bovary est donc le roman d'une femme qui s'ennuie et qui rêve sa vie. Petite, elle lit trop de romances qui l'induisent en erreur et elle veut que sa vie ressemble à ces livres. Elle épouse un médecin de campagne sans ambition dans quelque domaine que ce soit. Emma passe à côté de sa vie en voulant toujours plus.
[...]
Madame Bovary est une oeuvre de la littérature classique qui n'a pas fini de nous surprendre et je suis persuadée que toute la vérité n'a pas été descellée sur cette chère Emma.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..