Critique de NathalieUC

Qui est Emma Bovary ?
Je ne vous ferai pas une explication de texte de type prépa littéraire. Premièrement, parce que j'en suis incapable. Deuxièmement, parce que, sauf exception, je trouve ça chiant.
Emma est une jeune paysanne gavée de romans ancêtres des Harlequin. Elle rêve du prince charmant, a des envies de promotion sociale et des goûts de luxe. Alors elle se marie avec le premier médecin qui passe et se trouve vite bien déconfite. Car Charles est gentil et très amoureux, mais c'est un balourd qui en plus, ne gagne pas beaucoup d'argent. Mauvaise pioche. Alors Emma est prête à s'énamourer d'autres hommes pourvu qu'ils soient bien habillés, pas moches et qu'ils la fassent rêver. Emma s'ennuie, veut vivre ses rêves, connaître la passion et péter dans des draps de soie. Quitte à se faire avoir, à recommencer et à s'embourber toujours plus.
Si je crois la postface du roman, le sujet a été imposé à Flaubert par ses conseillers et il a mis plus de quatre ans à écrire Madame Bovary dont il aurait dit : « Bovary m'assomme … Je suis plus lassé que si je roulais des montagnes … Franchement Bovary m'ennuie. ». Il a bien réussi à me communiquer son ennui parce que moi aussi Emma m'a ennuyée. En plus, elle m'a tellement énervée avec sa naïveté de petite fille que j'ai eu peu d'empathie pour elle. Bizarrement, mon empathie irait presque à Charles même s'il m'a agacée aussi. Quel nigaud pathétique ! Tellement heureux d'avoir déniché la plus belle fille du canton qu'il se repose sur ses lauriers et ne voit rien. Il mérite des baffes lui aussi.
Je reconnais que Gustave écrit bien, mais je trouve qu'il décrit un peu trop dans les détails. J'ai apprécié la façon dont il se paie la tête de certains personnages comme le pharmacien, l'ecclésiastique, et le marchand qui peut tout fournir comme s'il était le propriétaire de la Samaritaine. Mais il y a vraiment des longueurs. Peut-être pour nous faire ressentir l'ennui d'Emma.
Morale de cette histoire : jeunes filles, gardez-vous bien de croire ce que disent les romans d'amour et de rêver au prince charmant, idéal et parfait. Ils n'apporteront que déception dans la vie réelle. le prince n'existe qu'en biscuit. Mais ne voyez pas dans mes propos une critique des hommes en général. Pour être honnête, la princesse charmante idéale et parfaite n'existe pas non plus. Et puis voyez où ça mène de vouloir vivre dans le luxe.