Critique de Calliope2017

Pour une fois, je suis totalement d'accord avec la quatrième de couverture (des éditions Pocket), qui qualifie Flaubert « d'homme dont l'unique vocation était celle de l'art et de la beauté ». Et en effet, ces trois contes « écrits pour se délasser » semblent être uniquement cela : une succession de mots et de phrases travaillés et ciselés pour être le plus proche possible de la perfection et de la beauté, et constituer un chef d'oeuvre artistique.

Paradoxalement, j'ai ainsi beaucoup apprécié ces récits tant ils sont bien écrits et beaux à lire, même si je n'ai pas toujours aimé l'intrigue. Je me suis notamment assez ennuyée avec « Hérodias » et j'ai rapidement décroché de l'histoire, mais j'ai admiré la beauté des descriptions orientalistes.

Sans qu'elle m'ait particulièrement plu, je me suis laissé charmer par l'histoire de saint Julien l'Hospitalier, ce récit à l'allure de conte de fées inspiré par un vitrail de la cathédrale de Rouen.

J'ai en revanche beaucoup aimé « Un coeur simple » (comme la plupart des lecteurs j'ai d'ailleurs acheté ce livre uniquement pour ce conte !). J'ai été touchée par le personnage de Félicité, servante au début du XIXe siècle ; cette histoire ordinaire et tragique à la fois se lit avec une grande fluidité et est très émouvante.

« Trois contes » est donc un classique qui mérite d'être lu, d'autant plus qu'il est très bref et très abordable !