Critique de Floccus

Critique 1
[Livre audio "La légende de Saint Julien l'Hospitalier" lu par Hélène Lausseur]

Ce conte est efficace, on se demande comment tout cela va finir, quels vont être les sursauts retords du destin qui permettront la réalisation de la malédiction. Mais, batailles, châteaux et princesses, que tout cela est lourd et embourbé de morale ! Au-delà des péripéties dramatiques, je ne peux pas dire que cette histoire édifiante basé sur la souffrance comme moteur de la rédemption soit vraiment ma tasse de thé… l'écriture elle-même ne m'interpelle pas vraiment.

Une histoire moyenne, très bien lue, mais sans éclat.

[Écouté dans le cadre du Prix Lire dans le noir 2014]

_______________________________________________________

Critique 2
[Livre audio "Un cœur simple" lu par Hélène Lausseur]

J'avais en tête le film qui a été tiré de cette nouvelle et Sandrine Bonnaire est apparue en surimpression tout au long de mon écoute, à tel point que j'ai été obligée d'y revenir deux fois pour avoir une approche objective. le film, du reste, ne suit pas totalement l'histoire de Flaubert. le passage du pied foulé notamment, si marquant dans le film est en fait un rajout. Je l'ai vainement attendu (d'autant plus que je venais de me fouler moi-même la cheville et qu'il m'était difficile d'assurer mon travail d'aide à domicile, le souvenir du film m'a un peu traumatisée).

L'écriture de Flaubert est assez froide, distanciée. Elle saute d'un épisode à un autre sans s'attarder, de manière rapide et concise. Il décrit plus qu'il n'explique. Pourtant, on comprend tout de la vie de ces deux femmes, vies insignifiantes, fragiles. En quelques pages concentrées, Gustave Flaubert transmet l'essence d'une époque, d'un milieu. Je reconnais le talent de l'écrivain sans vraiment avoir d'affinité avec lui, tant au niveau du style que du récit. Félicité, portée par un amour franc et sans complications, est touchante de naïveté et de vulnérabilité, certes. Mais cette récurrence de la souffrance et de l'effacement de soi permettant de mourir dans les bras de Dieu m'horripile autant que dans “La légende de Saint Julien l'Hospitalier”, même si c'est ici plus subtil et plus écrit. Il y a un côté paternaliste qui me déplaît.

Gravité, indignation, douleur, inquiétude, saisissement, transparaissent tour à tour dans la voix d'Hélène Lausseur. Elle offre une lecture intelligente et subtile de cette histoire et transmet la coloration des sentiments qui habitent Félicité.

[Écouté dans le cadre du prix Lire dans le noir 2014]

Lien : http://versautrechose.fr/blo..