Critique de Yoda_Bor

Je suis un peu triste mais je n'ai pas beaucoup aimé ce livre.
Pourtant, il est graphiquement très réussi, avec une belle mise en page, une belle couverture et une des choses que j'aime le plus avec l'insertion, au milieu du récit, d'articles de journaux et d'extraits en tout genre qui permettent de faire avancer plutôt agréablement le scénario.
Le problème c'est que c'est à peu près tout ce que j'ai aimé parce que pour le reste, ma lecture n'a pas été des plus agréables, la faute à une histoire qui ne m'a pas emballée du tout.

L'idée de départ est pourtant pas mal intéressante puisqu'on se trouve dans un futur très proche où il est devenu dans la norme de ne prendre aucun risque. le parti Zéro Risque est ainsi au pouvoir et il est obligatoire d'être assuré, ce qui se fait essentiellement à travers l'Assurance, qui n'a qu'un seul concurrent.
Et c'est dans ce contexte que Maria infiltre le cirque Zavatta pour enquêter sur la mort de ses parents des années auparavant.

Déjà, je n'ai pas aimé les personnages. Maria est pénible, son intérêt amoureux pour Matthieu arrive dès le début du roman et je n'ai pas du tout marché avec leur couple. Elle se plaint sans cesse que les autres ne lui font pas confiance mais, dans les faits, elle est justement en train de les trahir et de les espionner, du coup je n'ai pas compris les reproches.
Mathieu est un peu plus intéressant mais les problématiques qu'il traverse sont très survolées. Son envie d'émancipation au milieu d'un cocon familial assez étouffant pouvait s'entendre mais il n'a pas beaucoup de consistance.
Et puis tout le monde déteste la grand-mère Vaz, mais c'est à peu près la seule personne censée au milieu de toute la troupe et les reproches qui lui sont faits ne sont absolument pas pertinents.
Les personnages manquent de nuances et sont forcément gentils ou méchants.

Mais, surtout, je trouve que l'autrice n'a pas assez joué avec son futur un brin effrayant. On est dans une espèce de bulle avec ce cirque et on ne comprend pas trop ce qui a pu mener la population à accepter sans sourciller cette politique du zéro risque et jusqu'aux thérapies assez violentes qui sont infligées aux personnes qui s'écartent à peine un peu de la ligne de conduite générale.

Alors certes, je ne suis pas du tout le public visé. Mais je lis quand même pas mal de littérature jeunesse et là je suis quand même vraiment passé à côté.
Je suis tout de même curieuse de voir comment ce roman peut fonctionner sur un jeune public parce que l'écriture, malgré l'utilisation de certaines réflexions un peu bizarres, est, elle, plutôt agréable.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..