AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATOS


Simon Hantaï. le froissement de l'épure. La défroissure du temps. L'empreinte révélée.
Hantaï est un chercheur. C'est un chercheur parce qu'il « découvre ».

Alain, Fleisher directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Tourcoing, lieu de production et non lieu d'exposition, nous propose de rentrer en contact avec l'oeuvre d'Hantaï, réalisée à l'occasion de l'évènement Fables du Lieu, à l'initiative de Georges Didid-Huberman, regroupant les « fables du lieu » de cinq artistes : Pascal Convert, Simon Hantaï, Claudio Parmiggiani, Giuseppe Penone, James Turrell.

L'étoilement d'Hantaï conté par Fleisher aux Editions Invenit nous permet de comprendre l'intelligible place que cette oeuvre entreprend dans ce lieu.
Georges Didi Hubermann nous rappelle qu'il faut savoir « comment connaître ». Deux méthodes se présentent à lui : connaître par le contact, ou connaître par l'objectif.
On explore les vertus de contact par l'empreinte ( l'oeuvre) , et on explore les vertus de la distance par le lieu.
L'empreinte, ce négatif, ce re-transcripteur du réel, l'étrange chose qui révèle l'aura de l'objet, qui représente l'entour, l'extériorité, la résonance de l'objet, voilà ce qu'Hantaï délivre des fivres de la toile .
L'empreinte, le suaire, le halo de l'oeuvre. Plié, déplié, voilé, dévoilé, formulation et reformulation. La toile n'est plus un écran, plus un support mais intègre totalement l'oeuvre en devenant matériau. Ce n'est plus un « prétexte à » , la toile devient « une matière à ».
En déformant, transformant cette matière il intériorise l'image dans sa propre chambre noire. Il applique sa propre méthode photographique son « Photographisme ».
Alors ce n'est pas un hasard si l'étoilement est l'impression sur toile d'une photo d'une oeuvre précédemment réalisée par l'artiste, photo qui se voit révéler quatre fois, numériquement .
Étape de transformation, de nouvelle révélation en accord avec le lieu.
Chose étrange, étrangère à cet espace, dans lequel l'oeuvre d'Hantaï vient tenir sa propre fable en affabulant le lieu. .
Un étrange quadriptyque qui après avoir hanté le Fresnoy le temps d'une fable est parti hanter d'autres lieux.
Le Fresnoy produit plus de soixante oeuvres par an. L'art contemporain ne peut se comprendre que dans le lieu de sa génèse, le lieu de son instantanéité.
L'art contemporain est par définition l'art naissant. Il ne se collectionne pas.
Sa production engage son langage primal.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}