Critique de GigiFro

J'ai découvert ce roman lors de la première édition du Frissons festival à Reims, où l'autrice était ma voisine de table. J'avoue que le titre et la couverture m'intriguaient, puis j'ai écouté toute la journée son pitch, attisant encore plus ma curiosité.

Le point du départ du roman est celui d'un bon polar : disparition de fillette, père ex-flic qui la cherche en parallèle, équipe des flics, anciens collègues et rivaux, enquêtant également sur d'autres disparitions et des morts étranges.

Mais ce qui donne du peps à l'histoire est l'ambiance sinistre qui plane tout au long du roman : une forêt sombre, la légende d'une "bête" qui la rôde, des corps terriblement déchiquetés retrouvés dans ladite forêt, un père torturé avec des visions fantomatiques et... un chien sympathique !

L'ambiance est orientée vers le fantastique, mais pas trop. du coup, pour ceux qui sont réfractaires au surnaturel, cette histoire va les combler, car c'est vraiment en filigrane.

J'ai apprécié d'autant plus que la plume de l'autrice sort des lieux communs et de la platitude ambiante. J'ai ressenti un style qui se distingue, avec une "âme". Les choix narratifs plairont aux habitués des séries, parfois j'ai été perdue, mais il fallait lire plus loin pour tout piger.

Entre ambiance sombre, des descriptions imagées et précises à la fois, des personnages avec une vraie personnalité, j'ai beaucoup aimé ma lecture. N'ayez pas peur de l'aspect fantastique ! Si vous aimez les polars, mais vous êtes fatigués de lire des histoires qui se ressemblent, je vous invite à découvrir ce roman.