Critique de Minouchka_books

Ce roman se déroule pendant la Première Guerre Mondiale et met en scène le destin de 4 femmes qui vont chacune à sa manière tenter de (sur)vivre alors que la guerre fait rage. L'intrigue se déroule à St Paulin dans la Vosges donc une zone assez proche des conflits et qui va permettre aux différents protagonistes de découvrir plusieurs facettes de la guerre, tout comme le lecteur qui perçoit la dureté tout en n'étant pas sur la zone des conflits.

Bien que les faits soient assez rapides dans leur résolution et que le roman passe assez vite sur certains sujets, on est quand même embarqué dans cette lecture et on apprécie le combat de certaines des protagonistes.

Le seul défaut, un roman un peu trop court pour tous les sujets évoqués qui sont très intéressants mais dont la résolution est presque trop facile. Néanmoins l'autrice réussit à donner une voix aux personnages féminins du roman en montrant leur rôle, leur courage et parfois leur aplomb pour tenir à l'arrière. Une suite serait intéressante car on aimerait savoir ce que sont devenues ces femmes et non pas juste se contenter de l'épilogue partiel à la fin du roman.