Critique de Cyssie

C'est la deuxième fois que je lis cette saga de fantasy. Quand je l'ai acheté en 2009, j'ai dévoré ces six livres à vitesse grand V tellement l'histoire était captivante... 9 ans après, j'ai relu cette saga avec un grand plaisir et je sais que je la relirai encore.

Tout est présent dans ce récit : l'amour, l'amitié, les combats, la magie... et la plume de l'auteur est fluide. Les personnages sont tous attachants (même si j'ai une préférence pour Tharin, compagnon d'armes du père de Tobin) ...

Les femmes manient l'épée... du moins quand une reine est à la tête du pays... La phrase qui résume tous ces livres est celle-ci : « tant qu'une fille issue de la lignée de Thelàtimos la gouverne et défend, Skala ne court aucun risque de jamais se voir asservir »... mais avec un usurpateur sur le trône, le pays est voué aux épidémies et à la guerre.

Cette saga nous permet de suivre Tobin de sa naissance à son âge adulte... une enfance assez heureuse avec un père aimant bien que maladroit, des études avec un magicien peu doué dans les relations humaines, Arkoniel, et la protection de la sorcière Lhel. L'apprentissage des armes et de l'amitié avec Tharin, ami de Rhius, le père de Tobin et Kirothius dit Ki, un jeune garçon sensiblement de l'âge de Tobin qui deviendra son compagnon de jeu. Une enfance quasi normale si ce n'est une mère qui a sombré dans la folie et l'omniprésence d'un être démoniaque.

L'auteur a su rendre son personnage principal très attachant. le lecteur suit l'apprentissage de la vie du jeune Tobin...

Une saga qui ne laisse pas indifférent et qui est si riche en rebondissements que lorsque je la relirai, je suis certaine de redécouvrir à nouveau l'histoire.