Critique de Papapulpobonito

En Août 1937 et jusque Novembre 1938, Staline lance la Grande Terreur, il s'agît d'une purge dans la population de l'URSS. Il choisit, avec l'appui du NKVD et des instances pénales, de faire juger et tuer les ennemis du peuple et du nouvel ordre socialiste.
Les victimes sont réparties en deux catégories: les Koulaks (propriétaires terriens) et les ennemis du régimes (étrangers assimilés comme espions, cadres et/ou élite intelectuelle etc...).
En l'espace de 16 mois, ce sont 750 000 à 800 000 personnes qui seront executées en URSS. 1600 victimes par jour (soit plus d'une execution par minute).

À la suite de ce massacre, la population, affaiblie, et ayant en prime une peur incommensurable du goulag, deviendra parfaitement docile et ne cherchera plus à exprimer la moindre opinion.

Avec la chute de l'URSS, les familles des victimes ont réclamé des explications sur leurs proches disparus.
Que sont ils devenus, et, si ils sont morts, où reposent ils?

Beaucoup de charniers ont été découverts, bien qu'ils ne représentent qu'une partie infime de ce qui a pu exister.
C'est dans ce contexte qu'a été découvert celui de Sandormokh, petite localité de Carélie.
Dans cette forêt, 236 fosses ont été retrouvées, dans lesquelles ont été executés au moins 6241 hommes et femmes identifiés.

À travers ce livre, à la croisée du cours d'histoire, de l'enquête à travers l'imbroglio administratif, et du témoignage, nous aurons le déroulé des évènements, et le détail du travail dantesque de l'association Memorial, ayant permis la découverte de ce lieu.
Nous verrons aussi le combat de l'association pour que ce lieu de mémoire reste reconnu et ne tombe pas dans l'oubli.

Car en effet, l'état Russe, composé en grande partie d'anciens du régime, peine à reconnaître sa responsabilité dans ces executions.
Le memorial, ainsi que les membres de l'association, sont donc fortement soumis à pression. Un des fondateurs a par ailleurs été arrêté et placé en détention sous de faux motifs.

Un livre à lire, d'autant plus qu'il est, au vu des tensions entre l'Europe et la Russie, très d'actualité.