Critique de bubblegirl67

Un COUP DE COEUR !!!!

Que dire de plus. J'ai toujours été fan de l'histoire de la Belle et la Bête et je dois dire que je n'ai pas été déçue pour ce roman. Au contraire !

Tout d'abord j'ai vraiment apprécié le fait que l'auteur reprenne les éléments principaux du conte original comme la sorcière, la rose, le miroir et surtout... la malédiction. Prenons tout cela, ajoutons New York au décors et les nouvelles technologies telles que les téléphones portables et internet et ça vous donne Sortilège.

En ce qui concerne l'histoire, c'est tout simple : prenez le conte de la Belle et la Bête et mettez le au goût du jour. Ca vous donne un lycéen de 17 ans nommé Kyle, beau gosse et fils d'un père superficiel et richissime. Il vit dans un très grand appartement et accorde beaucoup (trop) d'importance à l'apparence. Il a énormément de défauts et sort avec LA bimbo garce de l'école. Bien sûr, lors d'une soirée il fait un sale coup à Kendra, fille gothique de sa classe (et accessoirement une sorcière) et il se retrouve dans la peau d'une bête monstrueuse. Pour conjurer le mauvais sort, il a deux ans pour trouver une fille, l'aimer et s'en faire aimer en retour.... (Mais qui pourrait un jour aimer une bête ? XD)

J'ai vraiment apprécié le fait que l'auteur choississe Kyle comme narrateur. Ayant l'habitude du conte de Disney, on voit surtout l'histoire du coté de Belle... Ici les sentiments sont axés sur Kyle et j'ai trouvé cela vraiment intéressant de suivre son "évolution".

J'ai également bien aimé l'alternance entre histoire et discussions sur le forum internet. Cela permet de mieux se rendre compte des changements de Kyle et de suivre l'histoire des autres participants du forum. J'ai trouvé que c'est une très bonne idée de l'auteur car cela marque une coupure dans l'histoire et nous donne envie d'en savoir toujours d'avantage.

Je n'ai pas remarqué de longueurs et j'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre dès que je lisais. L'écriture est vraiment fluide et la magie s'opère =)

Pour les personnages, j'ai trouvé Kyle Kingsbury vraiment détestable au début. Ses qualités sont absentes de sa personnalité. Il est égoiste, égocentrique, orgueilleux, égocentrique, vaniteux et incroyablement méchant. On dirait que dès qu'il en a la possibilité, il s'amuse à humilier les autres. Heureusement qu'il va un peu s'améliorer par la suite ^^

En ce qui concerne sa "bonne" Magda, je dois dire que c'est une femme vraiment forte. Il faut beaucoup de courage pour supporter un tel adolescent et son père. Franchement félicitations ! Cette femme, c'est un peu la voix de la raison. Elle met en garde Kyle contre son comportement mais après la transformation, elle ne le laisse quand même pas tomber.

Continuons par Will. Quel personnage fantastique. C'est le précepteur aveugle engagé pour que Kyle puisse "continuer" ses études malgré tout. Il devient ami avec Kyle et l'encourage en lui disant de ne pas baisser les bras. C'est un personnage vraiment sage qui enseigne beaucoup de choses à notre bête.

Finissons par la gentille Lynda. Ben tout est dit en fait ^^ Elle est gentille, intelligente, à la tête sur ses épaules et doit assumer pas mal de responsabilités. Bref, c'est la candidate idéale pour Kyle ^^

Un livre que je conseille à tout le monde. Il est plein de magie, de tendresse et de roses. Sérieusement, craquez, ce livre en vaut vraiment la peine (maintenant, je ne vous force pas à acheter le livre avec l'affiche du film (que je trouve assez moyenne en passant, mais ça, c'est une autre histoire)).
Lien : http://petiteschroniquesdune..