AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pommesucre


Kyle est, comme cité plus haut, beau, jeune, riche et populaire. Mais tous ces aspects le rend détestable, il est superficiel et accorde beaucoup trop d'importance à la beauté, au paraître. Il sort avec une jeune fille tout aussi mesquine et superficielle... Un jour il jouera avec les sentiments d'une jeune fille qu'il pense être de son collège. Il l'invitera pour le bal organisée par son école et au moment d'entrer, il se moquera ouvertement d'elle, histoire de l'humilier encore plus. Mais c'est sans compter sur les ressources de la jeune fille qu'il qualifie de "laide". Cette jeune fille n'est pas ce qu'elle semble être, elle lui jettera un sortilège. Il est transformé en monstre et le seul moyen pour lui de briser le sortilège et de trouver l'amour véritable.

L'histoire en elle-même n'a rien de révolutionnaire, c'est une jolie réécriture de la Belle et la Bête version actuelle. On suit l'histoire au travers de Kyle. Ce qui m'a plu c'est qu'il y avait une intégration de discussions sur un forum avec d'autres victimes de sortilèges, on y trouvait notamment une sirène, un crapaud et d'autres créatures. Ce forum leur permettait d'ouvrir leur âme, parler de leur condition et discuter de leurs projets et état d'âmes.
On est emmené dans une histoire où les aspects et les éléments sont dans l'air du temps. Il suffit d'ouvrir un magazine pour se rendre que la beauté est une clé pour notre société... parfois il vous arrivera d'être embauchée juste parce que vous avez un beau visage. Vous pouvez être jolie mais si vous n'avez pas les bons vêtements aussi vous serez rejeté par les plus populaires. Ce livre nous plonge dans la réalité adolescente que l'on a connu et ce livre nous le rappelle bien.
Finalement j'ai été agréablement surprise par la poésie de l'histoire, une histoire à la porté de tous, mais traitant de faits réels.

Bien qu'on connaît la fin de l'histoire, je suis contente de l'évolution de Kyle, d'égoïste fini il arrive à devenir quelqu'un de bon et à penser aux autres plutôt qu'à lui même. Etant donné que tout est évoqué du point du vue de Kyle, nos sentiments évoluent avec son évolution et on compatit. Il est un moment où la solitude sera trop pesante, il fera en sorte d'avoir une compagnie, c'est à ce moment là que son évolution sera la plus forte. Et finalement, il préfère renoncer à briser le sortilège que d'enfermer la jeune fille qu'il aime, il est dur de trouver plus belle preuve d'abnégation. On s'étonnera de finalement apprécier Kyle qui était simplement abjecte.
Quant aux personnages secondaires, je dirai que c'était eux les plus attachant, Will le professeur aveugle, Linda la prisonnière et la servante qui n'est pas ce qu'elle semble être.

La plume de l'auteur est agréable et fluide. le rythme successif des chapitres en font un livre qui se lit très rapidement, la plume de l'auteur y est pour beaucoup aussi. Etant une réécriture on pouvait s'attendre à certains éléments mais finalement le remaniement est tellement bien géré qu'on est tout de même pressé de savoir la fin !

Bien que ce livre ne soit pas une grande surprise en soit, il m'a tout de même permis de passer un très bon moment de lecture. Si vous avez envie de relire un classique d'une autre manière, je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}