Critique de Kyokoandbooks

Sortilège est une réécriture moderne du conte de la Belle et la Bête, une de mes histoires favorites (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai regardé le dessin animé de Disney ! )
Ici, nous sommes à New York, et la Bête se nomme Kyle. Ce jeune lycéen, fils à papa grand, beau et riche, est le stéréotype parfait du futur roi du bal du lycée. Cruauté envers les plus faibles ou mieux lotis que lui comprise. Si je ne devais le définir que d'un seul adjectif, ce serait l'égoïsme. Ce n'est pas seulement sa faute, les enfants reproduisent les comportements dont ils sont témoins, et il a été élevé comme ça par un père célèbre, ne pensant qu'à sa carrière et n'ayant que peu de temps et d'attention à lui consacrer.
Mais visiblement, les sorcières existent toujours dans le New-York d'aujourd'hui, et Kyle va se retrouver frappé par la malédiction que l'on sait. Il a deux ans pour se faire aimer, et aimer en retour.

Dans notre société moderne si obnubilée par les apparences, la malédiction m'a parue encore plus dure. Difficile d'imaginer comment Kyle pourra y faire face.
Malheureusement, dans notre société moderne toujours, la partie « séquestration de la jeune fille » m'a également parue beaucoup plus compliquée à justifier ; même si l'auteur fait beaucoup d'efforts en ce genre, cet arc narratif a quelque chose de vraiment dérangeant.

On est sur du récit young adult, ça se lit très vite, et très bien, mais du coup, j'ai eu du mal avec certains passages (au tout début, et à la fin) qui étaient vraiment trop ados pour moi. J'ai même hésité un moment à poursuivre.
Par contre, j'avoue avoir été agréablement surprise par le coeur du récit (si l'on fait abstraction des deux points que j'ai cité précédemment). La transformation psychologique de Kyle est vraiment très bien rendue, sa progression est réaliste et rend le personnage très touchant (qui l'eut cru après les premières pages !). C'est lui le narrateur du roman et il partage avec nous sa solitude, ses émotions, sa douleur… J'ai même versé quelques larmichettes pour lui par moment !
« Belle » est un personnage plus secondaire, je m'y suis donc moins attachée, bien que le personnage soit sympathique. C'est surtout dans sa relation avec Kyle qu'elle est intéressante pour nous.
Je lui ai finalement préféré le personnage de la sorcière, j'ai trouvé intéressant de lui donner plus d'importance que dans l'histoire initiale, surtout que c'était assez bien mené !

Pour conclure, une réécriture honnête et agréable, sans être exceptionnelle !