AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Revesetimagines


J'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique très romanesque, aussi lorsque j'ai débuté ma lecture, je fus assez surprise…

Les premières pages nous plongent dans un chat internet entre créatures surnaturelles parfois victimes d'un mauvais sort. Passé cette surprise, on découvre une version originale et magnifique de la Belle et la Bête. La beauté, l'arrogance et la méchanceté de Kyle l'amèneront à subir un sortilège lui donnant l'apparence de ce qu'il reflète… un monstre mi-humain mi-bête. Seul le véritable amour pourra délier le mauvais sort, et il aura deux années entières pour réussir.

Ce roman est un conte ! Un conte magnifique, version moderne, avec sa morale ! Si au début, Kyle prend un peu à la légère le sort en pensant que son cher papa, avec son argent, arrangera tout, il s'aperçoit bien vite de son erreur. Au fil du récit, on découvre la métamorphose intérieure de Kyle. Deux personnages contribuent à ce changement (et l'un d'eux n'est certainement pas son père) : Magda qui s'occupe de l'entretien, des repas et autres, et Will, son précepteur aveugle. Quant à son père, son seul soutien résidera en l'isolant dans une grande baraque de Brooklyn avec ordre de rester discret. Enfin, arrive Linda. Cette jeune fille a été échangée par son drogué de père contre sa liberté et sa came. Kyle pense lui offrir une meilleure vie auprès de lui tout en ayant l'espoir qu'elle soit celle qui brisera le mauvais sort… Mais Linda ne le verra pas sous cet oeil…

Les personnages sont bien pensés, attachants et tous ont un rôle important dans le récit. Ils sont là afin de faire découvrir certains sentiments à Kyle, des sentiments qui lui étaient inconnus : l'amitié, le partage, l'entraide, et l'amour. L'évolution de Kyle n'est pas la seule à laquelle on assiste. Linda paraît s'ouvrir au contact de la Bête même si son père garde une certaine emprise sur elle.

La plume de l'écrivain est agréable. Il a su remanier un conte magnifique dans le New-York de nos jours tout en conservant certaines choses de l'original : la sorcière qui devient belle, la rose ou encore le miroir magique. Mais je dois avouer que les passages de chat internet ne m'ont pas convaincus. Je n'y vois pas vraiment l'intérêt… Quant à la romance, elle est mignonne. Kyle est attachant et son changement radical d'attitude nous fait espérer le meilleur pour lui ! Quant à Linda, j'apprécie que l'auteur n'en ait pas fait un canon de beauté. Son charme c'est son dévouement et sa gentillesse.

Ce fut une lecture agréable, le genre de livre qu'on lit vite… mais pas un coup de coeur !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}