Critique de gerardmuller

Les oubliés de l'île Saint-Paul/Daniel Floch
L'histoire se passe vers 1930 : Un nommé Bossière, armateur au Havre, décide de coloniser les îles australes : Saint-Paul notamment qui regorge de poissons et de langoustes. Il recrute une équipe de marins pêcheurs originaires de Concarneau, auxquels il fait miroiter la fortune, eux qui mènent une vie difficile.
L'île Saint-Paul est une île française située dans l'océan Indien, à mi-chemin entre l'Afrique et l'Australie par 38° de latitude sud. Sa superficie est de 8 km carrés et elle est aujourd'hui inhabitée après avoir connu une certaine effervescence, tragique la plupart du temps, par le passé. Partie émergée d'un volcan en sommeil depuis 1793, l'effondrement du cratère a créé une large baie marine presque fermée.
Le voyage de 13 000 km à bord de l'Austral, un navire assez ancien, se passe tant bien que mal. Une fois installés, les bretons réalisent peu à peu que Saint-Paul n'est pas l'El Dorado promis. Battue par les tempêtes, sans un arbre, c'est la désolation. L'ambiance pâtit de ce climat. Entre deux éclaircies, le travail est très dur.
Après une période de pêche assez fructueuse, le bateau repart laissant six hommes et une femme, tous volontaires, gardiens de l'installation jusqu'au retour du bateau.
Mais le temps passe et point de bateau à l'horizon : ils ont été oubliés. Ils vont vivre un calvaire.
En France dès le début de 1931, on annonce la disparition tragique des sept personnes alors que personne n'est allé les chercher. C'est à peine croyable.
C'est cette histoire inouïe que nous conte Daniel Floch après une enquête minutieuse. Il aborde aussi dans ce livre très intéressant l'histoire de la découverte et de la colonisation de ces iles perdues, Kerguelen, Amsterdam, Crozet, et Saint Paul. Aujourd'hui, seules Kerguelen (130 habitants), Amsterdam (25 habitants) et Crozet (23 habitants) sont habitées par des scientifiques qui se relaient pour assurer la présence française.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle des oubliés de Clipperton, une île rançaise du Pacifique située au large du Mexique, histoire qui a fait l'objet de plusieurs livres sur lesquels je reviendrai.