Critique de Aelinel

Un de mes collègues, après avoir été effaré par sa lecture, m'avait confié ce livre-document pour les vacances, en vue de le commenter, dès la rentrée. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y aura matière à discussion.

L'auteur, Michel Floquet, est un journaliste qui a été correspondant pour les chaînes TF1 et LCI, aux Etats-Unis, de 2011 à 2016. Dans son ouvrage, il nous livre une vision profondément pessimiste du pays, à l'aune de l'image donnée dans les médias comme le cinéma ou les séries télévisées. Pour lui, l'American dream est un modèle dépassé, voire même enterré. La société apparaît aujourd'hui sclérosée à cause de :

- du manque de connaissance et d'intérêt pour l'histoire de la nation : non seulement cela ne constitue pas un terreau commun entre toutes les communautés mais certains évènements sont passés sous silence voire instrumentalisés (massacre des Indiens de Wounded Knee par des soldats américains, en 1890). Certaines communautés étaient mêmes considérées comme des citoyens de seconde zone.

- son système étudiant défaillant et réservé exclusivement aux riches. Il ne joue donc plus son rôle d'ascenseur social.

- le racisme latent enferme chaque communauté dans sa sphère sociale et géographique (la mixité sociale n'existe quasiment pas aux Etats-Unis) tandis qu'elle dirige certains vers la délinquance et la violence.

- un État qui possède comme principale ligne de conduite une politique sécuritaire et répressive, au détriment de d'autres domaines (éducation, développement et/ou réparation des infrastructures, etc...) : l'essentiel du budget va à la constitution d'une armée et des guerres (Irak, Afghanistan, etc...), la toute puissance d'une police intérieure parfois violente et raciste, une justice à deux vitesses, le développement d'immenses centres pénitentiaires, le lobby des armes, etc...

- le développement de l'individualisme et de la domination de l'argent, au travers de la surconsommation, le déni des évolutions écologique et environnemental dus au mode de vie trop dispendieux des pays industrialisés, la nourriture de mauvaise qualité, etc...

- et enfin, l'alternance et la domination de deux uniques partis républicain et démocrate qui s'alternent mais qui sont bien éloignés des préoccupations de l'américain moyen et des couches sociales les plus basses.

Les Etats-Unis apparaissent donc comme un pays qui n'évolue plus : le fossé entre les plus riches et les plus pauvres se creusent, l'ascenseur social est arrêté, la communication entre les communautés inexistantes (ce qui entraînent une incompréhension et une montée des violences et du racisme), un repli sur soi, la montée de l'individualisme, etc...

Le discours de Michel Floquet est fluide et toujours agrémenté d'exemples, ce qui montre qu'il possède une vision accrue de son sujet. En revanche, j'aurais quelques reproches à lui faire. Certes, aucun pays n'est parfait mais son discours se veut profondément pessimiste et alarmiste. Je pense qu'il aurait été nécessaire qu'il nuance un peu plus son propos et qu'il développe aussi quelques points positifs. Pourtant, il l'a fait dans une Interview de Geopolis et dans laquelle il admet que les Etats-Unis sont aussi une terre d'optimisme, (surtout après des catastrophes naturelles, les gens vont prendre par eux-mêmes des initiatives) et une terre de créativité et d'audace (il existe aussi des opportunités pour ceux qui possèdent des idées nouvelles).

En conclusion, Triste Amérique est un ouvrage très intéressant et bien documenté qui m'a, tout comme mon collègue, beaucoup effaré. En revanche, je pense qu'il aurait mérité d'être aussi plus nuancé afin d'en faire ressortir quelques aspects plus positifs.
Lien : https://labibliothequedaelin..