Critique de mamary57

Tout le monde connait l'histoire de Roméo et Juliette, tout le monde connait ce contexte de haine entre deux familles rivales qui domine une ville. Ce n'est pas la première fois que je lis ce thème dans un roman mais jamais à ce point développer, je félicite l'auteure pour sa maitrise dans ce roman. Mais ici ce n'est pas le seul thème abordé car on va aussi voir la destruction de soi, le mal-être profond d'une personne qui a du mal à trouver sa place et un amour impossible.

Rosenbach et Hamilton sont les deux familles les plus influentes de Londres, l'un comme l'autre veut voir disparaitre l'autre clan mais bien sûr en adulte qu'ils sont ils respectent ls codes, aucuns coup bas, respect de lois fait foi. Mais voilà pour leurs enfants ce n'est pas le même registre, eux sont prêts à tout pour venger les leurs. La douceur ou les stratégies ne font pas parties de leurs registres, ils préfèrent la violence, les russes et rendre coups pour coups. Leurs devises : oeil pour oeil, dent pour dent. En même temps l'argent fait des miracles.
Au milieu de toute cette guerre, il y a deux âmes qui elles, même si elles doivent s'éviter, vont être propulsées l'une vers l'autre. Leurs chemins ne feront que se croiser, se percuter, s'entremêler. Lior Rosenbach et Daël Hamilton étaient voués à se haïr mais entre la haine et l'amour il n'y a qu'un pas, ou pour eux un pont.

La haine qui prit possession de tous les membres de ces deux familles n'a fait que rapprocher ces deux hommes qui doivent faire face à des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules. Dans le doute et le malheur, les étincelles qui crépitent, les héritiers vont ressentir l'un pour l'autre un désir qui les consumera de l'intérieur. Autant ils feront en sorte de refouler leurs désirs, autant ils ne pourront pas rester loin l'un de l'autre. Selon Oscar Wild : le seule moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit. C'est pour moi la parfaite représentation de duo et de leur histoire. Mais chaque choix aura des conséquences, car autant Lior est à l'aube de sa majorité mais ce n'est pas le même cas pour Daël qui lui trime depuis des mois voir des années pour reprendre l'entreprise familial, il subit jour après jour les désiderata de son père et se bat pour lui montrer qu'il est digne de cet héritage.

« Je regarde Rosenbach, je suis incapable de lui répondre. Je ne comprends pas pourquoi je fais ça. Après tout ce que sa famille a fait subir à la mienne, la seule pensée qui devrait embrouiller mon esprit serait de savoir si je le pousse dans l'eau. Il n'y aurait aucune trace. Avec la vie qu'il mène, les enquêteurs concluraient à un suicide. Sauf que je ne pense pas à ça, enfin pas complètement. L'autre partie de mon cerveau se demande si je peux monter sur ce pont avec lui. J'hésite. Je regarde la grande roue e Londres, devant moi. Mes mains s'agrippent au rebord et je passe une jambe, puis l'autre. Là, comme ça, je suis assis à quelques mètres de Rosenbach. J'ai mis assez de distance entre lui et moi. »

Si l'un a le poids de son futur, Lior, lui, vit dans le flou total, il refuse de faire face à sa culpabilité, elle irradie dans ses veines comme la pire des drogues, elle le consume jour après jour. Il va livrer un combat quotidien, entre sa famille qui le protège et lui qui ne sait pas comment agir face à ses sentiments contradictoires.

La vie est faite de sacrifice mais certain ne sont pas bon à faire, comment réaliser les bons choix ?

L'auteure a revisité cette histoire mondialement connue, avec ce M/M en incorporant bien d'autres paramètres. Car oui il y a l'histoire entre les deux hommes mais aussi cet autre duo qui en se rapprochant va mettre de l'huile sur le feu. Florie a su sublimer cette romance, elle nous montre que dans les pires contextes, dans un univers de haine pure, il peut naître une histoire emplie de beauté et de passion. On plonge dans ce raz de marrée avec plaisir et même si par moments les passages sont un peu longs, on sait que la suite nous happera de nouveau dans ce tumulte d'émotion qui engloutira la raison de nos protagonistes.

« Je sens mes jambes faiblir et me réfugie dans la salle de bains, que je referme à clé derrière moi. Je laisse mon dos descendre le long de la porte jusqu'à ce que mes fesses touchent le carrelage froid. Je vais craquer. Je n'en peux plus de voir de la douleur toute la journée. »

Les personnages sont multiples dans ce roman, car c'est bien deux familles qui foncent dans cette guerre de territoire, ils ont chacun un passé, des sentiments, un passé trouble et des raisons de voir l'autre famille s'éteindre. Ils vont tous nous montrer que dans la vie, les actes ont des conséquences et que la haine aveugle bien des hommes. Ils seront pour nous source d'émotions fortes, ils vont nous émouvoir et faire nous remettre en question.

Ce roman est donc une belle histoire, elle arrive à nous faire voir autrement nos problèmes quotidiens, à changer notre façon de penser et surtout à analyser es actes des autres de façons plus claires.
Ces deux familles égoïstes dont les actes ont la capacité de détruire tous sur leurs passages vont subir la foudre du destin qui remettra tous en cause au travers de leurs progénitures.

Lien : https://leslecturesdemariaet..