Critique de iris29

Quatrième tome ( gourmand) des aventures policières de Hannah Swensen, patissière de son vrai métier , propriétaire de son petit salon de thé (qui ne sert que du café), très fréquenté, dans une petite ville bordée de lacs du Minnesota, et entourée de toute une ribambelle de personnages qui l'aident, à commencer par sa famille.. Sa soeur ultra débrouillarde, sa mère ultra casse-pied...
Dans cet épisode, une femme est retrouvée morte dans la maison qu'elle venait de vendre à Norman , le dentiste. Une fois encore, les langues se déliront au rythme des cookies et autres gourmandises qu'apporte Hannah à ses témoins ou suspects. Suspects, qu'elle raye des listes avec bonheur, vu qu'elle connait tout le monde dans son petit patelin....
Une fois encore, on peut trouver entre deux chapitres, les recettes de toutes les patisseries évoquées .
Une fois encore, les flics , en la personne de son beau-frère et de Mike , son collégue, sont nuls et laissent Hannah faire tout le boulot, ce qui consiste à s'agiter , poser des questions, boire X litres de café, échanger des potins, aller au resto, offrir des cafés à ses clients, et à la fin, à être un chouïa en mauvaise posture.
C'est sympathique mais pas "bouleversifiant" ou révolutionnaire dans le genre policier .
L' histoire policière est légére et n'offre aucun suspens, le charme étant ailleurs.
La trame privée qui relie les différents tomes entre eux, n'évolue pas du tout et finira bien par avoir raison de moi, à moins qu'un cookie de plus ne provoque mon taux de cholestérol ! Publié au début des années 2000, cette série a un petit gout de pruderie , un peu décalé, compte tenu que Hannah ( la trentaine tout de même ) , ne fait pas grand-chose avec ses prétendants ( juste un bisou). Ce qui est d'autant plus bizarre, qu'ils sont deux ( Hannah serait-elle une gourgandine sous ses airs sages ? ).
Ces deux hommes ( Mike et Norman ) ne font que se croiser et passer du temps ensemble, ( la ville étant petite et le cercle d'Hannah, toujours identique ). Si Hannah sort avec Mike , comment Norman fait-il pour se croire le seul et réciproquement ? J'avoue que je n'y comprends rien , cela ne cadre pas avec le caractère et le style de cette série, très sage et un peu plate.
Davantage de suspens ou de complexité dans l'intrigue, un peu de piment, de sel et de poivre me combleraient . Une série que je trouve un peu trop sucrée et gentille, mais que je ne refuse pas quand elle me tombe dessus , via une étagère de ma médiathéque, un peu comme je ne refuse jamais une patisserie faite avec amour !